Un entrepreneur britannique qui a démarré
son activité de placage à l’or en tant que vendeur de porte-à-porte a révélé
qu’il est maintenant un millionnaire avec une foule de clients très riches.
Laban Roomes, 47 ans, originaire de
l'Est de Londres, a créé des téléphones mobiles plaqués en or 24 carats pour
des acteurs tels que Denzel Washington et des microphones dorés pour des
chanteurs comme Rihanna. Il a même plaqué en or des toilettes pour le sultan de
Brunei en lui facturant 15.000 £.
Élevé par sa mère célibataire, le millionnaire autodidacte se
souvient de ses débuts modestes.
Il raconte au site Guardian: “Dans mon
enfance, je me souvenais de la pauvreté. Ma mère gagnait seulement 50 £ par semaine
dans une usine locale et les gens à l’école avaient les dernières chaussures de
sport et les vêtements les plus récents mais nous n’avions pas les moyens de
les acheter.“
Laban pense que son attitude entrepreneuriale
est née d'un besoin d'aider sa mère et de compléter leurs revenus.
“À 9 ans, je vendais des biscuits dans
la cour de récréation et à 11 ans, je coupais des haies pour 5 £, quelques amis
et moi disposions d'un système réel et gagnions jusqu’à 60 £ par jour.“
Il a confié à l'émission de télévision
anglais How'd You Get So Rich?: “Je pense qu'il y a une chose dans laquelle
tout le monde dirait ‘Je veux que ce soit plaqué or’“.
Laban a créé sa société Goldgenie,
évaluée maintenant à 10 millions £, après avoir vu quelqu’un qui gagnait sa vie
en faisant ce travail inhabituel lors d’une visite aux États-Unis.
“Cela m'a fasciné et je l'ai suivi
parce qu'il a sauté dans une Mercedes aux jantes dorées et aux emblèmes dorés. C'était
en 1994 et il m'a dit qu'il gagnait 3.000 $ à 4.000 $ par jour. J'ai eu une
idée pour recréer la machine que j'ai vue“, dit-il.
Donc, Il a commencé son idée de
business en frappant à la porte des gens pour leur demander s’ils voulaient que
les objets soient dorés. Le jeune entrepreneur a parcouru des kilomètres.
“J'ai abîmé beaucoup de chaussures,
marchant dans les rues, demandant aux gens des affaires. L'entreprise a
grandi.“
Cependant, ce n’est que lorsque Laban
a eu le courage de s’approcher de Lexus, un constructeur automobile de luxe qui
appartient au groupe Toyota, et d’offrir à plaquer en or leurs emblèmes de
voitures que l’entreprise a vraiment pris son envol.
Puis, en 2009, James Caan, la vedette
de l’émission télévisée Dragon's Den, a acheté 40% des actions de l'entreprise
de Laban pour 60.000 £ et a contribué à faire connaître les activités de
l'entrepreneur. Goldgenie était estimée à l’époque à seulement 150.000 £.
Tous ses produits sont recouverts d'or
liquide 24 carats, le but est de personnaliser et valoriser des objets de la
vie quotidienne comme les téléphones, les voitures et même les robinets de
salle de bains.
Voir aussi : Cette mère oblige sa fille de 5 ans à payer le loyer pour lui apprendre une leçon d’argent
