Magazine Environnement

Lèchons des Esquimaux pour accroître le réchauffement…

Publié le 11 juillet 2008 par Anne-Sophie

e vous écris depuis Harstad et enfin il fait chaud, vraiment. Et les gens mangent des glaces. Et Matyas devient de plus en plus énervé… Pourquoi ? Regardez ces photos:

Lèchons des Esquimaux pour accroître le réchauffement…
Lèchons des Esquimaux pour accroître le réchauffement…

Dessus vous voyez ce qu’il y a à tous les coins de rue en Norvège, la joyeuse tête du petit Inuit, image de marque de Diplom-Is, équivalent de la marque Esquimos qui est devenu Miko en France. Cette photo est prise dans un parking: c’est le camion qui transporte les glaces “Esquimo”. Manger des glaces ça pollue, ah tiens, dommage c’est tellement bon..

Mais le pire n’est pas là. Ce qui me fait rager c’est d’utiliser le joli Esquimo pour vendre des glaces. Pourquoi?

- Comme je viens de le dire, en mangeant ces glaces vous contribuez à détruire le peuple le plus atteint par le réchauffement climatique : les Inuits (Et non “Esquimos”, terme péjoratif donné par les colons qui veut dire “mangeur de viande cru”), alors que les commerçants de ces glaces utilisent justement un Inuit pour vendre leur marchandise (quelle ironie irrespectueuse !).

- Ensuite, nous savons que manger des glaces est mauvais pour la santé pour deux principales raisons : elles sont trop froides pour l’estomac par fortes chaleurs, contrairement à l’Inuit qui utilise la glace en hiver, puis elles sont fabriqués chimiquement et sont remplies de crème à base de lait produit en élevage, donc hautement allèrgène pour le corps humain et favorisant le mauvais cholestérol et l’obésité.

- Enfin, séduire des gens par le goût et l’image n’est pas tout, la marque est profondémment irrespectueuse envers les Inuits en montrant un gentil Inuit sautillant alors qu’à l’instar des Amérindiens on sait les Inuits totalement sous l’eau ou plutôt sous l’acool à cause des dérives causées par les occidentaux… Et, comme si cela n’était pas suffisant, les Inuits mangent du phoque qu’on sait aujourd’hui encore plus intoxiqué par nos métaux lourds que nos bons poissons…

Donc c’est pas la joie du tout là-haut et tout cela à cause de nous, occidentaux, qui continuons à jouir de la jolie image de l’Esquimo et de bibi phoque sautant joyeusement sur la glace. Un monde de Walt Disney où tout va faussement bien, c’est ce que nous voulons ? Je propose donc un boycott des glaces Miko ou autres marques portant atteinte à la dignité des Peuples Premiers à qui nous devons du respect et de la considération.

Permettez-moi donc de faire une parenthèse dans mon voyage sur les Sàmis pour vous conseiller différentes choses qui redressent plutôt la dignité des Inuits et qui vous ouvrira une petite porte sur leur art…

- Tout d’abord le film Atanarjuat, premier film réalisé par un Inuit révelant la réelle vie de son peuple, un film émouvant et bouleversant, à voir absolument. www.atanarjuat.com.

- L’autre bonne nouvelle est la préoccupation de la chanteuse Islandaise Björk pour les Inuits (qui, vu son type physique, doit probablement être Inuit d’ailleurs). Lors de son concert, je me souviens, elle avait projetté un film sur les Inuits ou on les voit pêcher dans la glace, c’était assez extra. Ensuite, elle à fait sa tournée pour l’album Vespertine accompagné d’une chorale de femmes Inuits :

- Enfin, et le plus étonnant : pour son disque Médulla, elle à composé avec la chanteuse Tanya Tagaq Gillis, une Inuit qui chante le “throat sing” traditionnel spécifique aux Inuits. Ci-dessous une vidéo sur elle à l’occasion de sa collaboration avec le Kronos Quartet :

- Et puis je finis par une choral de femmes Sàmis que j’adore, avec un intermède saxo-piano très relax et jazzy, prenez le temps de l’écouter c’est vraiment beau et…disons, étrange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte