Magazine Humanitaire

Furaha retrouve le dernier membre de sa famille grâce aux services des recherches des Croix-Rouge ougandaise et suédoise

Publié le 23 janvier 2019 par Frédéric Joli

Furaha retrouve le dernier membre de sa famille grâce aux services des recherches des Croix-Rouge ougandaise et suédoiseGuerres ou autres situations de violence, chaque année des dizaines de milliers de personnes se voient forcées de fuir leur foyer. Qu’elles soient déplacées internes ou réfugiées, nombre d’entre elles perdent le contact avec leurs proches. Ainsi commence, parfois pendant des mois, voire des années, la terrible angoisse : celle de ne pas savoir qu’il est advenu d’un père, d’une mère, d’un enfant…

Derrière chaque chiffre, chaque statistique, se cache une histoire. Voici celle de Furaha,  réfugiée congolaise au Danemark depuis 2001. Elle avait fuit la guerre dans son pays quelque 10 années auparavant.

Après plusieurs années dans des camps de réfugiés en Tanzanie, elle a réussi à reconstruire sa vie en Europe, mais loin de sa famille.

De sa famille, il ne reste plus que son neveu, Pacifique et sa nièce. Elle ne les a jamais connus, puisqu’ils sont nés après son départ. Mais Furaha a néanmoins décidé de se battre pour retrouver leur trace avec le soutien de la Croix-Rouge.

Un jour, elle apprend que son neveu se trouve en Ouganda. Aussitôt, Furaha contacte la Croix-Rouge danoise qui se met immédiatement en relation avec la Croix-Rouge ougandaise pour retrouver sa trace. Après une longue attente, elle reçoit un jour une lettre de la Croix-Rouge ougandaise qui lui apprend que son neveu vit désormais en Suède en tant que réfugié.

Ce qu’elle attendait depuis plusieurs années arrive enfin.

Le voyage en avion et en bus est long, mais Furaha retrouve enfin Pacifique. Ils ne se connaissent pas, ne connaissent rien l’un de l’autre et pourtant font partie de la même famille…

Furaha a décidé de faire une demande de regroupement familial pour que Pacifique, qui est orphelin depuis ses 5 ans, puisse déménager au Danemark et avoir enfin une famille.

Quant à la nièce de Furaha, malheureusement, elle a disparu un jour alors qu’elle était partie chercher de l’eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte