Le 27 janvier prochain, le festival du film de Göteborg en Suède donnera son coup d'envoi. Pour l'occasion, les organisateurs vont proposer un type de projection pour le moins original. Les festivaliers vont en effet pouvoir regarder un film enfermés dans un cercueil !
" Utiliser la solitude et la claustrophobie pour renforcer l'expérience" .
Le film en question est un long-métrage de science-fiction suédois, qui se nomme " Aniara" . La projection permettra à huit volontaires d'être enfermés en même temps dans des cercueils spéciaux, équipés d'écrans, de haut-parleurs et d'un système de ventilation. Selon le président du festival, Jonas Holmberg, l'idée est de permettre au spectateur de ressentir de manière encore plus intense l'intrigue d' " Aniara ".
Voici le synopsis du film : " Après avoir fini d'exploiter la Terre, ce qui reste de la population humaine lance plusieurs vaisseaux dans l'espace pour transporter des colons vers leur nouvelle maison : Mars. Un de ces vaisseaux s'appelle Aniara. L'engin, qui ressemble à un immense centre commercial, offre tous les services nécessaires à satisfaire une société profondément consumériste et destructrice. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'un accident le fasse dévier de sa trajectoire" .
Jonas Holmberg s'est exprimé à propos de la mise en place de cette projection inédite : " Le vaisseau est une métaphore de la Terre. Le futur de notre planète pourrait être cet espèce de sarcophage, qui flotte seul dans l'espace. Notre but était de trouver un moyen d'aller encore plus loin. D'utiliser la solitude et la claustrophobie pour renforcer l'expérience. À Göteborg nous aimons trouver de nouvelles façons de ressentir le cinéma. Mais on n'a aucune idée de la façon dont les gens vont réagir. "
L'expérience dure le temps du film, soit 1H46 et a été faite avec les réalisateurs Pella Kagerman et Hugo Lilja. Les projections auront lieu entre le 27 et le 31 janvier. Vous pouvez retrouver la bande-annonce du film ci-dessous.