Magazine Autres sports

Reptile Shad (Balzer)

Par Guilhem

Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une très jolie nouveauté distribuée en France par Autain Pêche : le Reptile Shad de chez Balzer. Un leurre souple atypique provenant d'Allemagne et qui a déjà conquis de nombreux visiteurs lors du dernier CNPL de Clermont.

Reptile Shad (Balzer)

Un leurre dont la particularité saute aux yeux au premier regard : la présence d'un énorme appendice dans sa partie postérieure. Une sorte de flagelle multiple directement inspiré des queues en plastique souple équipant certains streamers à brochet (dragon tails) ... mais greffé sur un leurre souple !

Conséquence ? Une magnifique nage virevoltante de cette fameuse queue se produisant à la moindre petite tirée imprimée au leurre. Car oui, le Reptile Shad est un leurre pêchant depuis les premiers centimètres parcourus dans l'eau jusqu'à sa sortie complète de l'élément liquide, même à très petite vitesse. Une caractéristique idéale lorsqu'on cherche une espèce aimant les animations ultra lentes et planantes comme le brochet.

Besoin de visuels concrets pour être enfin convaincu(e) ? Alors regardez la vidéo suivante émanant de la société Balzer. Un document ne nécessitant aucune connaissance dans la langue de Goethe ... les images parlant simplement d'elles-mêmes !

Niveau utilisation, on peut bien-sûr se servir d'une classique tête plombée à hameçon simple. Une solution rapide mais présentant un inconvénient majeur : celui de brider la nage du leurre. Un manière de procéder quasi incontournable sur les plus petits modèles mais qui peut aisément être évitée sur des exemplaires de taille supérieure.

Ainsi, l'usage de montures Pike Rig (Balzer) permet de préserver la nage exceptionnelle du leurre tout en assurant une présentation optimale de l'hameçon triple. L'armement est ainsi idéalement placé en position ventrale tout en étant facile à éjecter du corps du leurre souple au moindre ferrage. Une très facile dissociation du leurre qui permet à ce dernier de sortir rapidement de la gueule du carnassier lors du combat. Une particularité préservant donc davantage la gomme du leurre (elle est moins en contact avec les dents acérées d'un brochet par exemple) et diminuant également le risque de décrochages (la souplesse de l'ensemble amoindrit le nombre de points d'appui potentiels dont pourrait profiter le carnassier).

Reptile Shad (Balzer)

Une utilisation sur monture non plombée est également envisageable. L'effet parachute engendré par l'imposante queue permet alors à l'ensemble de descendre lentement dans la couche d'eau à chaque arrêt dans la récupération. Imparable certains jours !

Pour ce qui est des coloris, deux versions sont actuellement distribuées :

- une série aux coloris très imitatifs dont les divers appendices terminaux du flagelle sont équipés de peinture UV (visible en orange sur la photo ci-dessous),

- une série plus "flashy" (yeux orange ou vert) aux couleurs bien plus agressives, possédant en plus des yeux et des nageoires pectorales aux coloris UV. Un petit plus bien utile pour des pêches par faible luminosité (coups du soir et du matin, temps couvert) ou dans des eaux teintées.

Reptile Shad (Balzer)

Concernant les longueurs, il y a de quoi pêcher de la perche jusqu'au silure ! En effet, cinq tailles sont actuellement proposées aux pêcheurs de carnassiers : 7 cm (1,5 gr) - 11 cm (6 gr) - 15 cm (15 gr) - 19 cm (26 gr) et 24 cm (50 gr). De quoi déjà faire face à pas mal de situations !

Envie de tester ce leurre ? Retrouvez-le chez votre distributeur Autain ou sur votre site de VPC habituel ! ;-)

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte