Il n'y a rien que Peter Kokis ne puisse pas transformer en robot. L'artiste de Brooklyn fabrique des Transformers à partir de matériaux recyclables à 100%, qui sont souvent des récupérations de déchets. Une fois qu'il a terminé, il parade dans les rues avec ses créations, pour le plus grand bonheur des passants.
Des combinaisons de 77 kilos !
" Je cherche la complexité dans les objets du quotidien. Je regarde un objet et je vois son potentiel " explique Kokis dans le court documentaire d'Alex et Aaron Craig intitulé " One Man's Trash ". Avant de faire le documentaire, les deux réalisateurs connaissaient Kokis et sa passion. Mais ce n'est que lorsqu'ils l'ont suivi pendant une journée de travaille que les cinéastes ont réalisé à quel point il était dévoué à son art.
Les Craigs racontent d'ailleurs une petite anecdote qui s'est déroulé pendant le tournage, par une journée assez chaude." Malgré la chaleur, il n'a pas mis la climatisions. Il faisait facilement 120 degrés dans sa maison. Nous étions trempés de sueur en filmant, mais lui, il était parfaitement à l'aise. Il le fait pour que son corps soit habitué à cette température lorsqu'il est dans les combinaisons de 77 kilos ".
Pendant le tournage, Kokis a dit aux Craigs qu'il avait prévu de faire des robots pour le reste de sa vie. " Il a même perdu sa petite amieparce qu'elle lui a donné le choix entre ses robots ou elle, il a choisi les robots. ".
Les Craigs qui ne jugent pas Kokis pour ce qu'il fait considèrent plutôt son art comme un effort de sensibilisation à la durabilité. " Cela nous a ouvert l'esprit sur le gaspillage que nous, nous consommons. Nous ne sommes peut-être pas tous capables de fabriquer des robots cool à partir de déchets, mais si nous rassemblons tous nos esprits, nous pouvons trouver comment réutiliser des matériaux qui se retrouveraient habituellement à la poubelle. Si vous sortez des sentiers battus, nous sommes capables de bien plus que nous ne le pensons ".
Vous pouvez retrouver des photos de son oeuvre et le court documentaire ci-dessous. Retrouvez aussi son travail sur Instagram.