69% de notre panel confirme qu’il est considérablement plus difficile de retenir des professionnels qualifiés qu’il y a 5 ans. Pour fidéliser les talents, les entreprises doivent se montrer plus à l’écoute de leurs salariés et mettre en place des mesures concrètes. Si les professionnels qualifiés comme les talents attendent un salaire conforme à leurs compétences, ils vont également accorder une attention particulière à la partie variable à savoir le package des différents avantages offerts par l’entreprise. 38 % de notre panel a admis miser sur les programmes liés à l’épanouissement des salariés. Les team-buildings, les parcours de santé (clubs de sport) ou de prévention du burn-out représentent la majorité des actions menées. Le bien-être passe essentiellement par « des outils santé ». S’ils sont tout de même 33% à mentionner la reconnaissance du travail bien fait comme initiative de fidélisation**, rien n’est précisé sur l’équité des traitements et le respect ou le fait d’être apprécié qui sont pourtant les premiers leviers de bien-être en entreprise. Aucune initiative particulière n’est évoquée sur l’aspect managérial et sur le besoin d’autonomie et de responsabilité des équipes.
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Aurélia Pavillon, directrice Robert Half Aix en Provence souligne : « Dans le contexte actuel de « guerre des talents », les entreprises doivent faire preuve de créativité pour attirer et surtout conserver leurs meilleurs éléments. A l’évidence, si l’aspect « rémunération » conserve son attrait, il n’est plus un élément déterminant, les avantages sont attentivement regardés et peuvent faire la différence. Les talents veulent des missions qui ont du sens dans un environnement de travail positif. L’épanouissement et la satisfaction sont davantage revendiqués en entreprise et profitent à l’ensemble de l’organisation. De même les notions de flexibilité du travail et de respect de l’équilibre professionnel et personnel sont des leviers de fidélité dominants. »