Lorsqu’on a annoncé récemment que le PIB de la Chine « n'avait augmenté que » de 6,4% en 2018, au lieu de 6,9% l’année précédente, les marchés boursiers mondiaux ont accusés le coup.
Alors que plus de 300 millions de Chinois font maintenant partie de la classe moyenne, il reste encore plus d'un milliard d'entre eux vivent dans la pauvreté.
En théorie, on pourrait logiquement penser que la croissance de la Chine devrait quand même être supérieure au taux de 2,5% que connaissent les États-Unis ou aux 3% de croissance pour l'ensemble de la planète.
Si on accepte l’idée que le monde entier devrait pouvoir accéder à un statut de développement complet, nous risquons sûrement d'endommager un peu plus, sinon de tuer complètement notre planète.
La population mondiale s'élève en ce moment à plus de 7,679 milliard de personnes et continue de croître à plus de 1% par an. Cela peut sembler insignifiant, mais avec une augmentation de plus de 80 millions d'habitant par an, nous sommes en passe d'atteindre les 10 milliards d'ici à 2055.
Si la croissance de la Chine n'est pas encore satisfaisante, elle devrait en fait s'inverser et amorcer une baisse massive.
En pratique, tous ces mécontents devraient, à la fois accepter une décroissance de tous les PIB et de la population mondiale s’ils souhaitent laisser une planète vivable à leurs petits-enfants!