Magazine Société

Adaptation : clé du développement durable ?

Publié le 25 janvier 2019 par Christophefaurie
France Culture (La méthode scientifique) a organisé un débat : comment s'adapter au réchauffement climatique ?
Le débat part d'un concept : les scientifiques ont adopté, à l'unanimité, un discours terrifiant : si nous ne stoppons pas le réchauffement climatique, nous allons crever ; tout le monde est d'accord, mais rien ne bouge. Donc, on va se réchauffer. Va-t-on rester pétrifiés, à attendre la catastrophe ? Et si l'on cherchait à s'adapter au réchauffement climatique ?
Je retiens deux choses.
  1. Paradoxalement, il existe des mesures, relativement simples, qui permettent de s'adapter. Or, elles réduisent les causes du réchauffement climatique !
  2. Ce qui coince, c'est que le combat pour le développement durable est mené comme une lutte fratricide. Ce qui est ridicule : par exemple, on ne peut pas en même temps accuser l'entreprise de tous les maux, et lui demander de changer, voire d'industrialiser ce qui sera nécessaire demain à la transformation du monde. Au fond, le principe de toute transformation, c'est la résilience, donc l'écosystème, donc la solidarité. Si l'homme ne recommence pas à apprécier l'homme, il est mal parti. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine