Magazine Environnement

Un emballage écologique et malin

Publié le 26 juin 2007 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.frNous consommons tous plus au moins de lait, que ce soit le matin au café, dans l’élaboration de certaine recette ou alors pour tremper les petits biscuits de quatre heure.

Chacun s’accorde à dire que l’emballage du lait, quel qu’il soit, n’est aujourd’hui pas optimisé d’un point de vue écologique. Les producteurs proposent actuellement 3 formes d’emballage différent.

Le verre, si il est recyclable à l’infinie en circuit fermé, requière une dépense d’énergie énorme donc polluante. La brique « en carton » confectionnée à partir de plusieurs matériaux est encore plus difficile à recycler car la séparation des différents éléments est longue et laborieuse. Enfin, la bouteille en plastique, génère énormément de CO2 lors de son recyclage, pas vraiment idéal non plus…

Martin Myerscough, un entrepreneur Britannique vient de mettre au point un nouveau type d’emballage résolument écologique ET économique, il s’agit d’une bouteille faite de deux parties bien distinctes, l’une solide que l’on garde, l’autre souple que l’on jette.

www.innovant.fr
Le concept de la « Greenbottle » est à la fois simple et révolutionnaire. En effet, le principe réside en une coque en plastique rigide confectionnée à partir de fécule de maïs dans laquelle vous introduisez un sachet en carton souple mais imperméable contenant le lait.

Une fois le lait consommé, vous pourrez utiliser cette recharge de carton spéciale et breveté pour votre compost avec vos autres déchets verts, le carton se décomposera alors en moins de 6 semaines. Si vous n’utilisez pas de compost personnel pour revitaliser vos espaces verts, vous pourrez néanmoins vous débarrasser de cette recharge de la même manières que vos autres déchets verts. Votre ville ou l’organisme en charge du retrait dans votre quartier se chargera alors d’en faire du compost.

www.innovant.fr
Autres avantages : La recharge étant en carton souple, elle est d’un encombrement qui est moindre, facilitant ainsi son stockage une fois terminée.

La recharge étant dans un emballage plutôt sommaire, le cout sera donc réduit de quelques centimes d’euros pour le consommateur par rapport à une bouteille de lait dite « traditionnelle ».

Martin Myerscough[1] est à l’aube de son projet et commence tout juste à distribuer son produit en Grande Bretagne. Après avoir fait breveté sa bouteille pour un usage laitier, il réfléchit d’ores et déjà pour étendre son utilisation à d’autre liquide.

Je pense, à mon humble avis, que cette idée de beaux jours devant elle, toutes les idées innovantes, écologiques et économiques ont le vent en poupe et sont dans l’air du temps. Je ne vois pas de raison particulière pour que celle-ci déroge à la règle.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.greenbottle.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte