Il n'est pas rare que les peintures de Banksy, très prisé sur le marché de l'art, soient vandalisées, voire volées. En juin dernier, une oeuvre attribuée au célèbre street artiste Banksy a été trouvé peinte sur une porte de sortie du Bataclan à Paris. Celle-ci représente une silhouette féminine en état de recueillement, certainement dans le but de commémorer les attentats perpétués au seine de la célèbre salle de spectacle le 13 novembre 2015.
" Découpée à la meuleuse "
L'oeuvre fut réalisée au pochoir et à la peinture blanche sur une porte du passage Saint-Pierre Amelot, porte par laquelle de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal se sont échappés lors des attentats.
Dans la nuit de vendredi à samedi, " des malfaiteurs cagoulés et munis d'une meuleuse (scie électrique) sont venus dérober l'œuvre avant de l'emporter dans un camion ", a indiqué ce samedi 26 janvier une source proche du dossier à LCI.
Sur Twitter, le compte officiel du Bataclan a exprimé sa " profonde indignation " : " L'œuvre de Banksy, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, Parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée ".
L'œuvre de @originaIbanksy hommage aux victimes du 13/11 a été volée. pic.twitter.com/FMHoobzRXm
- Bataclan (@bataclan_) 26 janvier 2019
Les policiers sont intervenus au Bataclan à 4h25 après le déclenchement des alarmes. Ils n'ont pu que constater le vol. Un témoin a indiqué avoir vu une camionnette blanche et trois hommes tout près. Le 2e DPJ a été saisi de l'enquête indique Le Parisien.