Les immatriculations d'automobiles neuves sur le marché européen sont restées stables en 2018. Les pays de l'Union Européenne ont connu une croissance 0.1% alors que, comptées sur l'ensemble des pays de l'europe de l'ouest, y compris ceux de l'AELE et donc la Suisse, elles ont baissé de 0.04% à 15'624'486 voitures neuves.
L'Europe est donc dans une phase stable après la reprise qu'a connu le marché de 2013 à 2017, mais toujours en dessous de son niveau d'avant crise des subprimes en 2007. Le marché américain a enregistré une croissance de 0.6% en 2018 alors que le plus gros marché mondial, la Chine, s'est contracté de 4%.
En examinant les quinze plus gros marchés de l'Europe de l'Ouest, l'Allemagne donne le ton avec un recul de -0.2%. Le Royaume Uni enregistre sa deuxième année consécutive de baisse depuis son pic de 2016. Les grandes économies du sud de l'Europe comme l'Italie et l'Espagne restent à des niveaux considérablement inférieurs à leurs pics d'avant crise (respectivement 23% et 19%). Ils n'ont jamais pleinement retrouvé leur "prospérité automobile". La France est 6% sous son pic de 2009, la Belgique 4% sous son pic de 2011.