Magazine

Etudes en Allemagne I: Professor Doktor Doktor, Ph.D ? Ich habe eine Frage…

Publié le 24 mars 2008 par Ieva

diplome.gifSuite à une expérience Erasmus d’un semestre à Berlin, je voudrais partager quelques réflexions…

Les universités allemandes mettent un point d’honneur à dispenser les cours les plus théoriques possibles, pour former des esprits scientifiques. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller dans des écoles « professionnelles » ! Mais en fait, l’enseignement supérieur est peu élitiste en Allemagne - pas de Polytechnique ou Oxford là-bas – et cela donne lieu à une inflation de diplômes pour se détacher du lot. Les étudiants qui visent une carrière dans une entreprise réputée écriront donc souvent un doctorat (sans vocation d’enseignement/recherche comme en France).

Ils passeront donc quelques années comme assistants d’un Professor, et dispenseront parfois la partie « pratique » du cours (s’agissant souvent d’exercices fort mathématiques et abstraits), qui ennuie le Professor en question. Car lui, pour être respectable comme il est, il a au moins deux doctorats plus un Ph.D américain en poche. Cela donne donc : Professor Doktor Doktor Schmidt, Ph.D. La classe, non ?!
Reste qu’en général ces professeurs ne connaissent rien de la vie de l’entreprise, ce qui peut être embêtant, surtout s’ils enseignent le management…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ieva 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog