Charmed (2018) // Saison 1. Episode 11. Witch Perfect.
Ce que je remarque depuis le début de la saison c’est que Charmed est clairement plus intéressante quand elle se concentre sur les drames humains de ses personnages plutôt que ses intrigues de sorcières. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas être satisfait de ce qui nous est conté ailleurs, mais disons que les relations que nos trois soeurs peuvent entretenir sont souvent plus intéressantes que les démons qu’elles ont à combattre. C’est en tout cas ce que j’ai envie de retenir à chaque fin d’épisode plus que le Mal qui rode dans les parages. L’épisode précédent révélait au travers d’un test ADN que Macy et Maggie ont de vrais liens de parentés, avec le même père, et que Maggie et Mel sont en fait des demi-soeurs. C’est un grand changement dans la dynamique créée depuis le début de la saison mais la série traite tout cela de façon importante, ce qui donne forcément un peu plus de cachet à l’épisode en lui-même. Ce n’est pas seulement un twist dans la saison, c’est aussi une intrigue qui a une charge émotionnelle derrière qu’elle porte de façon plutôt intelligente. La façon dont la série gère donc cette intrigue est intéressante et permet de changer un peu la dynamique installée. Cela permet de remettre en cause les relations entre les trois soeurs, mais aussi de nous embarquer dans une toute nouvelle dynamique qui pourrait probablement changer l’histoire de la série à jamais.
Même si par moment on sent que la série va rester assez statique et que cette petite intrigue aura une conséquence assez maigre sur toute l’histoire de la série (si celle-ci a droit à une saison 2), je dois avouer que le casting des trois actrices est parfait pour donner du poids dans la balance. Cet épisode a par ailleurs été réalisé par… Gina Rodriguez (Jane the Virgin) et la façon qu’elle a de mettre le tout en scène permet d’appuyer sur les moments les plus humains et émotionnels, pendant que l’action perd finalement de son charme très rapidement. En cherchant à raconter des histoires sur la filiation et sur les relations que les trois soeurs peuvent entretenir, Charmed prend pas mal de temps et élude alors pas mal d’éléments dramatiques en rapport à la sorcellerie (ce que la Charmed originale ne faisait pas vraiment). Si par moment la série part un peu dans tous les sens de ce point de vue là, je pense que pour réussir les intrigues de sorcières, les producteurs et scénaristes devraient se replonger dans la série originale pour piocher quelques idées qui au fond n’étaient pas mauvaises mais qui pourraient probablement s’améliorer avec la dynamique développée ici.
Note : 6/10. En bref, pas ce que Charmed a fait de mieux mais disons que la série est bien meilleure dans les drames humains que les histoires de sorcières.