Magazine Auto/moto

Les meilleures cote auto : cote Argus, La Centrale, cote gratuite

Publié le 10 avril 2017 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr
Les meilleures cote auto : cote Argus, La Centrale, cote gratuiteVous envisagez de vendre votre ancien véhicule avant d'en acheter un neuf, ou d'en acheter un autre sur le marché de l'occasion ? Sachez qu'avant de vous lancer dans l'une ou l'autre opération, une estimation de sa valeur reste indispensable afin d'établir le juste prix et éviter les lassants marchandages. Utilisée surtout par les professionnels de l'automobile, la cote Argus reste la référence en temps réel du prix exact d'une voiture d'occasion !

D'où vient la cote auto ?

L'origine de la cote auto remonte en 1927, lorsque la figure française de la presse, Paul Rousseau a lancé son journal " L'Argus de l'automobile et des locomotions ". Il ambitionnait de tout révéler et de tracer ce qu'il y a à savoir sur les véhicules dans son journal afin de mieux informer ses lecteurs.
Le marché de seconde main l'a spécialement intéressé, ce qui a poussé les techniciens du journal à publier d'abord les cotes réalisées via le Bureau Veritas.

De nos jours, la cote de l'Argus, dite aussi cote argus, a 90 ans d'existence et elle est visible sur le site officiel de largus.fr.
Toutefois, d'autres cotes de voitures peuvent être consultées auprès de certains autres sites.

La Cote Argus : la référence en prix automobiles

Définition

La cote auto ou cote Argus ainsi dénommée, est le prix exact d'une voiture donnée, lequel est calculé en fonction de plusieurs éléments. Ce sont ces éléments qui vont déterminer la valorisation ou la dépréciation du véhicule à vendre. Les facteurs varient cependant selon le prestataire proposant le calcul de la cote en ligne. Si certains souhaitent que les internautes renseignent tous les éléments identifiant le véhicule tels que sa marque, son modèle, son kilométrage ou encore sa date de mise en circulation, d'autres sites misent sur la simplicité en recommandant aux internautes de n'introduire dans le système de calcul que le kilométrage ainsi que l'immatriculation de la voiture. Par ailleurs, l'on peut constater que l'estimation d'un véhicule peut aussi prendre en compte les prix de vente déclarés pour le même type de voiture ainsi que l'expertise des agents en charge de l'évaluation.

Utilisée par les professionnels et les particuliers

Base de toutes négociations, la cote Argus aide avant tout les professionnels de l'automobile dans leurs transactions. Ainsi, les garagistes comme les concessionnaires définissent la valeur d'une reprise de véhicule auprès d'un particulier en s'appuyant sur la cote Argus. Ils procèdent ensuite à un ajustement de la valeur en fonction d'éventuels frais ou de la situation du marché en temps réel. On peut alors dire que la cote est considérée comme la valeur minimum de transaction.

L'Argus s'adresse également aux particuliers afin qu'ils puissent avoir un aperçu de la valeur de leurs véhicules à vendre ou de celle des voitures d'occasion à acheter.

Les meilleures cote auto : cote Argus, La Centrale, cote gratuite

Certains acteurs comme les huissiers, les notaires et les assureurs, l' administration ou encore les entreprises peuvent aussi utiliser la cote d'estimation automobile. S'agissant par exemple de la valorisation d'un parc automobile, la survenance d'un sinistre ou d'un patrimoine dans le cadre d'une succession.

Cote Argus gratuite ?

Le tarif du service de cotation peut être gratuit ou payant. Généralement, l'évaluation de la valeur d'une voiture, lorsque celle-ci est destinée à être revendue à un professionnel, est payante. Quant aux cotations délivrées aux particuliers, elles sont souvent gratuites. Concernant la cote officielle de l'Argus, le tarif est fixé à 6,99 euros TTC. La non-gratuité du service peut s'expliquer par le fait que la définition d'une base " standard " a nécessité plusieurs moyens pouvant être financiers, humains et informatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines