By Dominique on 30 janvier 2019
L'objectif du bouddhiste n'est pas de réprimer les émotions, même négatives. D'ailleurs, qui le pourrait ? Une fois que l'émotion surgit, inutile de souhaiter qu'elle ne soit pas là : elle y est ! Vous n'avez d'autre choix que de reconnaître sa présence. Simplement, il s'agit de savoir ce que vous faites d'elle : est-ce que vous la laissez passer dans le ciel comme un oiseau qui passe sans laisser de trace ? Auquel cas, elle ne fera de mal à personne, et dix, cent ou mille autres peuvent bien venir, le ciel restera toujours le même. Ou est-ce que vous vous y agrippez et la laissez envahir votre esprit ? Alors vous en devenez l'esclave.
Toutes les études en neurosciences confirment que si vous laissez exploser une émotion à chaque fois qu'elle vient, vous renforcez votre tendance à cette émotion, c'est-à-dire que vous la ressentirez plus facilement et plus souvent. Et cela vaut tout autant pour la colère que pour la compassion !
Ne plus être esclave de ses émotions
Ce qui marque votre progrès sur le chemin, c'est votre capacité à ne plus être l'esclave de vos pensées et émotions comme avant. Vous êtes de plus en plus libre. Mais encore faut-il s'entendre sur cette notion de liberté. Le marin expérimenté, par exemple, est libre d'aller où il souhaite sans dériver sur les récifs, car il maîtrise son bateau. En revanche, celui qui lâche la barre, au nom de ce qu'il croit être la liberté, affirmant : "Moi, je laisse faire !", celui-là finira sur les rochers. Cela n'est pas la liberté, c'est la dérive ! Et le lâcher-prise ne doit pas être confondu avec la dérive. Il s'agit de lâcher prise sur ses attachements, sur ses émotions nuisibles, mais pas sur sa vigilance et sa présence d'esprit.
L'entraînement de l'esprit par la méditation permet de développer une sorte de méta-attention, une attention toujours présente et dominante. Ainsi, si vous savez, par expérience, que la colère malveillante ou la jalousie obsédante sont des points faibles chez vous, dès que ces émotions surviennent, vous les repérez, les observez et les laissez passer sans qu'elles vous envahissent. La forêt ne prend feu que si vous n'avez pas repéré l'étincelle.
Matthieu Ricard, moine bouddhisteWidgets Amazon.fr