Ce photographe met le public face aux problèmes environnementaux et dénonce la surproduction de déchets en créant une vague géante uniquement avec des pailles en plastique.
Le photographe Benjamin Von Wong a consacré sa carrière à créer des images exceptionnelles porteuses d'un message fort et engagé.
Repoussant ses limites créatives, il met ici en lumière les problèmes environnementaux et sensibilise le public aux déchets que nous produisons et à la manière dont nous pouvons faire la différence.
" Ce n'est qu'une paille, a déclaré 8 milliards de personnes. "
Cette phrase est le moteur de son oeuvre. Car même si les pailles en plastique peuvent sembler n'être qu'une goutte d'eau quand on pense à la pollution des mers par les sacs en plastique, il s'avère qu'elles sont presque impossibles à recycler.
Baptisée Strawpocalypse, elle a été créée à partir de 168 000 pailles récoltées par des bénévoles en collaboration avec l'association Zero Waste Saigon et Starbucks Vietnam en à peine six mois.
" Je voulais créer quelque chose de beau et d'unique à partir d'une tragédie environnementale ", écrit Von Wong.
L'artiste et ses bénévoles ont ainsi lavé et séparé les pailles par couleur pour matérialiser la séparation mer-plastique : les pailles vertes, noires et bleues représentent le corps de la vague, les blanches l'écume, les jaunes le sable.
Haute de 3,3 mètres et s'étendant sur près de 11 mètres, l'installation repose sur une structure réalisée par un décorateur, véritable squelette de l'oeuvre qui donne l'illusion d'une mer en mouvement.
Petits objets, grand fléau
La Plastic Pollution Coalition estime que plus de 500 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour aux États-Unis, alors qu'il suffirait juste de les refuser dans les cafés, bars et restaurants.
En créant une si grande pièce sculpturale, Von Wong frappe le public avec la triste réalité : une petite paille est en réalité un gros problème.