Magazine Finances

Crédit immobilier : l'illusion fiscale

Publié le 26 juin 2007 par Jean-Christophe Capelli

Déduire les intérêts de ses emprunts immobiliers... Vieux fantasme fiscal dont rêvent encore nos concitoyens (après en avoir taté jusqu'en 1997), belle promesse électoraliste du candidat Sarkozy et... mesure totalement inefficace comme l'apprennent pourtant par coeur les étudiants en 1ère année de sciences économiques.

"Ces aides donnent l'illusion aux ménages d'être plus solvables et augmentent la demande de logement; mais compte tenu de la faible élasticité de l'offre de logement [...], cette demande supplémentaire nourrit les hausses de prix" rappelle l'économiste Thomas Piketty.

"L'enjeu est aujourd'hui d'inventer de nouveaux moyens d'actions ciblés permettant de relancer la construction de logements, en particulier pour les plus mal logés".

Alors pourquoi ce chèque inutile de 5 milliars d'euros, qui ne fera que subventionner le juteux marché des transactions immobilières qui n'a vraiment pas besoin d'un coup de pouce ?

Actualisation au 7 juin : la mesure sera un crédit d'impôt qui bénéficiera à tous les propriétaires de leur résidence principale (et pas seulement aux primo-accédants). Le dispositif est plafonné à 20% des intérêts d'emprunt dans la limite de 1500 euros par an et par couple (750 euros pour un célibataire). Ce plafond sera "familialisé" : il augmente avec le nombre d'enfants au foyer (100 euros supplémentaires par personne à charge). La mesure sera valable durant les 5 premières années du prêt seulement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte