Magazine Culture

Critiques Séries : Roswell : New Mexico. Saison 1. Episodes 2 et 3.

Publié le 01 février 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Roswell : New Mexico // Saison 1. Episodes 2 et 3. So Much for the Afterglow / Tearing’ Up my Heart.


Après un premier épisode intéressant mais loin de ce que l’on pouvait réellement attendre du remake de Roswell, finalement Roswell : New Mexico est une nouvelle entreprise qui n’a rien à voir si ce n’est son sujet de départ. Comme le Charmed nouvelle génération qui garde peu d’éléments de la série originale et qui, en prenant la tangente, propose alors quelque chose de plus original. Ce n’est pas encore totalement le cas pour Roswell : New Mexico mais la série a des idées. La série continue alors de développer la grande conspiration dans ces deux épisodes et parvient aussi à donner un peu de place aux liens qu’il y a entre Max, Isobel et Michael. Sans parler des relations de chacun qui continuent elles aussi d’être développées. On sent clairement que le but de Roswell : New Mexico n’est pas de se concentrer sur la philosophie alien ou encore de parler réellement d’intégration sur le sol terrestre. C’est donc une série différente mais qui a des idées et qui tente de les mettre en oeuvre de façon assez sympathique (en tout cas, de ce que l’on peut voir ici).

« So much for the Afterglow » est la suite parfaite du premier épisode. La série se concentre ici sur la main imprimée sur le corps de Liz après que Michael lui ait sauvé la vie au début du pilote. La relation entre les deux personnages a beau être sympathique, elle se développe un peu trop rapidement à mon goût. Ce n’est pas parce que Michael lui a sauvé la vie qu’il faut qu’elle tombe tout de suite amoureuse. Ce n’est pas parce qu’ils ont eu des liens par le passé qu’il faut reprendre tout comme si de rien n’était. La série ne semble pas vraiment prendre teen compte la réalité et tombe alors dans le piège des intrigues surfaites. Pour autant, Roswell : New Mexico sait équilibrer les choses avec d’autres éléments narratifs qui ajoutent un peu plus de piquant à la série. Comme la grande conspiration gouvernementale qu’il y a derrière et les dangers que nos aliens sont en train de vivre. Je pense par ailleurs qu’il y a un quatrième alien qui traine dehors et que Rosa n’est pas morte des mains de Max mais bel et bien de ce quatrième personnage (que l’on nous a déjà probablement présenté). Mais il reste alors à savoir qui est ce nouveau personnage (si celui-ci existe).

La série a encore besoin de se développer et de nous intéresser aux personnages de façon plus ample que toutes les petites intrigues personnelles de chacun. Tout n’est pas encore spécialement passionnant car j’ai l’impression que la série se cherche. Pour « Tearin’ Up My Heart », les choses restent assez solides dans le sens où la série n’est pas là pour rigoler. Elle a une ligne directrice et une vraie dynamique qui donne à ce troisième épisode un véritable sens de ce à quoi la suite de la saison devrait ressembler. Liz part en mission afin de découvrir qui a tué sa soeur, et forcément tout cela nous offre pas mal de bonnes surprises et permet aussi à Roswell : New Mexico de sortir du côté épisode de la semaine pour nous offrir un vrai récit fonctionnel autour d’une seule grande intrigue (et quelques éléments autour qui gravitent et permettent aussi de développer les personnages). Le fait que Max autorise Liz à faire des tests sur lui est probablement le truc le plus débile que j’ai pu voir mais il est tellement amoureux qu’il est capable de tout, même de mettre en danger toute son espèce sur Terre.

La série continue donc son bout de chemin avec des intrigues plutôt solides qui sont en constante évolution. Les révélations sont elles aussi suffisamment efficaces pour supporter l’ensemble de l’histoire que l’on nous compte et c’est plutôt rassurant. En tout cas, j’ai hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve car je suis persuadé que Roswell : New Mexico ne nous a pas encore tout dit. S’il y a des efforts à faire ici et là pour revenir à la philosophie de la série originale qui a inspiré celle-ci, elle se démerde plutôt bien aussi pour trouver une nouvelle façon de faire réellement efficace.

Note : 6/10. En bref, la série se dévoile peu à peu de façon assez efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog