Magazine Côté Femmes

[ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm

Publié le 01 février 2019 par We Are Girlz @we_are_girlz

[ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm

J’avais 15 ans quand mon meilleur ami du lycée m’a prêté le premier tome de ses magnifiques éditions de Gunnm de Yukito Kishiro. En quelques semaines j’avais épuisé les 9 tomes, fascinée par l’histoire de l’exceptionnelle Gally. De mémoire, je pense que c’est le premier manga que j’ai lu, bien avant Dragon Ball, Chobits, Love Hina etc… Du coup quand les premières images du film Alita : Battle Angel sont sorties j’ai sauté dessus, entre frayeur, excitation et curiosité. Si le premier choc des yeux fut rude, les images étaient si belles et surtout certaines scènes résonnaient dans ma tête comme de lointains souvenirs. Puis j’ai eu la chance de découvrir 30 minutes du film en IMAX 3D et j’ai pris une claque folle visuellement. Il ne me restait plus qu’à voir le film entier pour confirmer que ce ressenti était bien plus que sur le visuel.

Résumé : Ido, un docteur de la mécanique spécialiste en réparation d’humain/cyborg, trouve les restes d’une jeune femme dans la décharge de la ville (Zalen) qui survole Iron City. De son corps il ne reste qu’un cerveau humain et un cœur fascinant. Il va la nommer Alita et lui donner un premier corps. Elle a tout oublié, mais Ido semble en savoir plus sur son passé. Qui est-elle ? Que reste-t-il de l’humain derrière le cyborg ? Entrez dans cette course vers Zalem, la ville où tout semble meilleur !

[ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm

Si vous avez lu les mangas : N’ayez pas peur ! Le film couvre les 4 premiers tomes de manière non organisée, mais reste fidèle aux thèmes abordés et à l’histoire dans sa globalité. Beaucoup d’événements ont lieu dans un ordre différent, certaines choses changent mais rien de trop choquant non plus. On retrouve de nombreux moments très marquants des livres.

L’histoire je la connaissais, je me souvenais encore de certaines choses et j’ai été ravie de retrouver toute l’âme de Gunnm dans le film. Alita est un très bon personnage, vraiment bien retranscrit à l’écran avec une période plus longue que dans les livres où elle n’est pas encore « forte », gardant un peu plus longtemps son côté petite fille. Ido est aussi excellent dans le film, encore plus attachant même que dans mon souvenir du livre. Ce duo, incarné par Rosa Salazar et Christopher Waltz, est vraiment excellent à l’écran. Je n’imagine même pas le boulot de Rosa pour faire vivre ce personnage qui au final ne lui ressemble pas physiquement. D’ailleurs je tiens à noter que les yeux ont changé par rapport à la première bande annonce et qu’on n’a aucun souci à s’y faire.

[ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm

Du côté des autres personnages, les méchants sont assez fous et offrent de magnifiques scènes avec leurs membres mécaniques totalement sublimes à l’écran. Le combat dans le bar, qui est un grand moment de violence, est vraiment réussi avec les capacités de tous et surtout les magnifiques chorégraphies de combat… et puis le Motorball !!

Il reste 2 personnages qui m’ont un peu moins plu mais bon,… Hugo… bon le casting était un peu foireux mais en même temps c’est un personnage qu’on n’est pas censé aimer trop non plus. Il reste quand même un peu relou, comme dans le manga. Et puis il y a Jennifer Connelly, j’ai bloqué sur son visage dans le film car je lui trouve une ressemblance de plus en plus forte avec Demi Moore et à chaque apparition je voyais Demi :)

[ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm

Mais bon et sinon ? J’ai adoré le film, vraiment j’ai passé un excellent moment, pas un seul instant d’ennui ou de décrochage. J’avais les yeux grands ouverts, prêts à absorber toutes les informations visuelles possibles. La 3D est vraiment au top, le film a été tourné en 3D native et très bien travaillée, c’est assez spectaculaire : pas d’effets de flou, pas de profondeurs absurdes et surtout de la 3D lumineuse !

Robert Rodriguez est à la réalisation mais le film ne m’a pas paru très marqué par sa patte. En fait le projet est surtout un des bébés de James Cameron qu’il a du lâcher pour ses Avatars. Ce sont ses équipes et ses potes qui ont briefé Rodriguez, je pense qu’il n’a pas eu beaucoup de choix dans l’histoire. Il parle d’ailleurs d’une grosse bible transmise par Cameron pour faire le film, il a surtout suivi les consignes et nous livre donc ici un film sans son style mais un film de très bonne qualité.

Verdict ? Alita : Battle Angel est un film à voir, que vous ayez ou non connaissance de l’univers. Mais surtout on espère qu’il va plaire au public autant qu’il nous a plus afin d’avoir la suite des aventures d’Alita sur grand écran. Il reste encore 5 tomes à adapter et ça serait dommage de ne pas les avoir !

FONCEZ !

Il sort en salle le 13 février 2019

L’article [ Cinéma ] Notre avis sur le film Alita : Battle Angel l’adaptation de Gunnm est apparu en premier sur We Are Girlz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine