Un article au vitriol de Serge Halimi et Pierre Rimbert, du Monde diplomatique, qui démontre parfaitement comment la peur suscitée par le mouvement des gilets jaunes a ressorti des oubliettes un vieux concept honni et mis sous le boisseau depuis très longtemps par le libéralisme dominant et son avatar politique, la social-démocratie : la lutte des classes.
Un article que tous les gilets jaunes devraient lire. Mais comme peu de gilets jaunes lisent le "Diplo" je leur suggère d'écouter la version MP3 de cet article, lue par un comédien, qui les concerne au premier chef.
En effet, le Monde Diplomatique publie désormais ses articles également en version MP3.
J'ai "écouté" cet article ce matin et très franchement j'ai été profondément secoué. Le fait d'être lu, magnifiquement, par un comédien professionnel rend cet article particulièrement percutant et quasiment jubilatoire.
C'est du Tocqueville remasterisé !
Ce qui, il faut bien le dire, compte tenu de sérieux incontestable et incontesté des articles de ce journal est plus difficile à éprouver si on ne fait que le lire.
Si cet article a pu exercer ce pouvoir sur moi, qui ait passé ma vie à lire et à écrire, aussi bien professionnellement que pendant mes loisirs, j'imagine l'effet qu'il pourrait faire sur des gilets jaunes, et sur les plus de 50% de Français, qui les soutiennent encore.
Bien sûr, cet article rend justice aux gilets jaunes qui ne sont pas, contrairement à ce qu'affirment ces élites et ces médias que les Français rejettent de plus en plus, une majorité de "beaufs incultes".
J'ai le sentiment que cet article constitue un apport lumineux au " Grand débat" et qu'il devrait être écouté dans tous les lieux où se rassemblent les gilets jaunes et ceux qui les soutiennent.
Je vais d'ailleurs le partager sur les réseaux sociaux que je fréquente, et bien entendu sur ceux des gilets jaunes.
Je vous invite donc chaudement à vous régaler à l'écoute de cet article.
P.S Cet article va certainement déplaire à certains, notamment ceux qui considèrent les gilets jaunes comme des beaufs incultes. Mais je présume qu'ils ne fréquentent pas ce site, et en tous cas pas sa rubrique "Politique". Au demeurant les "conversions" sont plus fréquentes en politique qu'en religions. Enfin, la lecture ou l'écoute d'un texte intelligent et sensible n'a jamais tué personne 😏
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au fichier MP3