Magazine À la mer

Faire construire une maison près de la mer

Publié le 04 février 2019 par Passionmer

Vivre près de la mer est un rêve que beaucoup de futurs propriétaires ont en commun. La mer est bien souvent synonyme de détente, mais il est assez différent d’y passer ses vacances d’été et d’y vivre tout au long de l’année. Toutes les clés pour faire construire une maison près de la mer en parfaite connaissance de cause.

Maison familiale en bord de mer au milieu des palmiers

Principaux avantages à habiter à proximité de la mer

En plus de séduire la plupart des vacanciers, la mer attire toujours davantage de personnes qui souhaitent emménager à l’année dans ce cadre idyllique. En effet, qui ne rêve pas de vivre dans une maison design avec vue sur mer ?

A ce jour, il a été démontré que l’air marin est grandement bénéfique pour l’organisme, notamment les voies respiratoires. Ainsi, les bénéfices procurés par la proximité de la mer ont un impact direct et positif sur l’état de santé des individus.

Si vous habitez près de la mer, vous avez également la chance de pouvoir pratiquer de nombreuses activités nautiques, comme le surf, le ski nautique, la planche à voile, ou encore le jet ski, sans oublier la nage. La pratique de sports aquatiques en pleine nature permet de procurer du bien-être et de favoriser les énergies positives, ce qui contribue aussi à maintenir en forme.

Afin de faire construire tout en respectant l’environnement, le concept de chantier 0 déchet à récemment vu le jour. Pour en savoir plus sur la démarche, c’est ici : http://construction-propre.fr/la-demarche.

Où faire construire une maison près de la mer ?

Si vous envisagez de faire construire près de la mer, ce ne sont pas les kilomètres de côtes qui manquent !
Avant de déterminer le futur emplacement de votre maison, vous devez préalablement réfléchir à deux choses :

  • Quel est votre budget total ?
  • A quelle distance de la mer souhaitez-vous habiter ?

Dès lors que vous aurez répondu à ces deux questions, vous pourrez ensuite commencer vos recherches.

Si la proximité immédiate de la mer n’est pas votre critère prioritaire, vous avez la possibilité de chercher un terrain dans des départements plus reculés. Par exemple, si vous êtes attiré par la ville d’Avignon et ses environs, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison du Vaucluse. S’éloigner de la mer permet d’avoir plus de choix de terrains à construire, mais aussi de faire des économies non négligeables.

Si au contraire vous voulez faire construire les pieds dans l’eau, les départements des Alpes-Maritimes ou de l’Hérault sont à privilégier. A noter que pour ce type de projet vous devez disposer d’un gros budget et que vous allez devoir vous armer de patience avant de trouver l’emplacement de vos rêves.

L’article Faire construire une maison près de la mer est apparu en premier sur Passion Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog