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12 étapes faciles pour créer une application mobile

Publié le 10 décembre 2018 par Rhw @RevueHW

Comme beaucoup d’autres avant vous, vous avez une idée d’une application géniale dans la tête, mais vous ne savez pas comment la concrétiser, ni comment exploiter tout son potentiel. Et tout comme ceux qui ont ouvert la voie aux entrepreneurs d’applications, vous devez apprendre les ficelles du métier. Certains vous conseilleront d’engager un développeur et d’investir une fortune dans votre idée, mais les réalistes vous diront que le risque est trop grand. Il existe une multitude de programmes de création d’applications qui peuvent vous aider à concrétiser votre vision, mais la vérité est qu’avec un peu de planification et de travail méthodique de votre part, le processus est assez simple.

Nous vous proposons un guide en trois parties qui vous guidera à travers les étapes à suivre pour tirer profit de votre grande idée. Commençons tout au début de la création d’une application…

Étape 1 : Fixez un objectif

Éloignez-vous de toute forme de technologie, sortez un stylo et du papier et définissez ce que vous voulez accomplir. La ligne de départ dans le mot de développement d’application est un stylo et du papier, pas un codage et une conception complexes. Posez et répondez aux questions suivantes :

  • Que voulez-vous que votre application fasse exactement ?
  • Comment allez-vous la rendre attrayante pour les utilisateurs ?
  • Quel problème va-t-elle résoudre ?
  • Comment cela simplifiera-t-il la vie des gens ?
  • Comment allez-vous commercialiser votre application ?

12 étapes faciles pour créer une application mobile

Vous ne survivrez dans aucune entreprise si vous n’avez pas d’objectifs bien définis et clairement définis ! Un manque de vision vous frustrera, ainsi que toutes les personnes que vous employez pour travailler pour vous. Avant de faire quoi que ce soit, créez une image claire de ce que vous voulez faire !

Étape 2 : Esquissez vos idées

Non ! Vous ne devriez toujours pas allumer votre ordinateur. Maintenant, vous devez utiliser un stylo et un papier qui contient les réponses aux questions relatives à vos applications afin de développer une esquisse de son apparence. Là, vous déplacez vos idées clairement formulées dans des représentations visuelles de vos pensées. Décidez si vous allez donner votre application et proposez des annonces pour générer de l’argent, ou allez-vous l’offrir en téléchargement payant. Vous pouvez également choisir l’option d’offrir des achats in-app. Si c’est ce que vous voulez faire, assurez-vous de bien dessiner ces idées également.

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Étape 3 : Faites des recherches, puis des recherches supplémentaires

Vous pouvez maintenant allumer votre ordinateur, mais ne commencez pas à concevoir aveuglément votre application. Le travail est loin d’être terminé. Vous devez creuser profondément et rechercher la concurrence de votre idée d’application. Je sais que vous pensez que vous avez une idée géniale, mais les résultats ne vous sont pas favorables, car il y a de fortes chances que quelqu’un l’ait déjà essayé. Vous pouvez regarder cela de deux manières différentes. Vous pouvez vous dégonfler et abandonner, ou examiner la concurrence et améliorer votre application. Je préfère ce dernier. Lisez les critiques de la compétition. Qu’est-ce qui a plu/déplu aux gens à propos de l’application ? Ensuite, utilisez cette information à votre avantage. Reportez-vous aux étapes 1 et 2 avec votre stylo et votre papier, puis modifiez et ajustez votre idée en conséquence.

Après avoir lu et modifié vos recherches, vous devez changer de sujet. Il est temps de tirer parti de la puissance de l’Internet. Votre application est-elle une idée vraiment réalisable ? C’est là que vous allez examiner les restrictions de droits d’auteur et les problèmes techniques éventuels. Cette étape est cruciale, car elle vous fera économiser de l’argent à long terme. Vous ne pouvez pas avancer et consacrer du temps à une idée qui ne fonctionnera pas. Identifiez tous les problèmes et trouvez des solutions pour les contourner (remarquez que je n’ai pas dit d’abandonner – « une once de prévention… ») afin que vous n’ayez pas à revenir sur votre décision.

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Ensuite, orientez votre recherche vers les ventes et le marketing. Réfléchissez à votre croquis sur la façon dont vous allez gagner de l’argent avec votre application. Comptez-vous vous en tenir à votre idée initiale ou pensez-vous la changer ? Quelle est votre décision ? Faites-vous de la publicité pour les adolescents, les parents, les enfants, les enseignants, les voyageurs et les joueurs ? Déterminez ce public cible tout de suite. Cela vous aidera à préciser vos idées de conception.

Une fois que vous avez épuisé vos compétences de prévoyance, vous pouvez commencer à vous amuser. Commencez à chercher des idées de design. 99design est une excellente vitrine pour trouver de nouvelles idées de design. Recherchez et voyez ce qui vous convient. Gardez votre public cible à l’esprit lorsque vous cherchez les dessins. Un appel visuel est crucial pour votre produit final.

Étape 4 : Wireframe ou maquette fonctionnelle

Dans le monde de la technologie, un wireframe est un story-board glorifié. C’est là que vous prenez votre croquis et votre idée de design, et vous donnez à votre idée un peu plus de clarté et de fonctionnalité. Cela deviendra la base du développement de vos applications. Il s’agit donc d’une étape cruciale. Il existe de nombreux sites Web wireframe que vous pouvez utiliser pour vous aider à donner vie à vos croquis avec des fonctionnalités telles que les clics et les icônes. L’idée consiste à en trouver un qui vous plaise et qui soit facile à utiliser.

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Découvrez ces outils de wireframinig :

Étape 5 : Commencez par définir l’arrière-plan de votre application

Nous nous sommes arrêtés avec le wireframe, donc à ce stade du développement de votre application, vous avez un story-board indiquant comment vous souhaitez que votre application fonctionne. Il est maintenant temps d’utiliser ce scénario pour commencer à examiner les fonctionnalités.

À l’aide de votre wireframe, vous devez définir vos serveurs, vos API et vos diagrammes de données. Il existe de grands constructeurs d’applications do-it-yourself qui peuvent vous fournir les outils nécessaires pour le faire facilement. Certains le font même si c’est pour vous. Si vous ne comprenez pas bien ce que signifie ce jargon technique, vous devriez probablement utiliser un service fournissant un hébergement et un moyen de collecter des données sur l’utilisation de votre application.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser pour développer votre application, il est impératif de créer des diagrammes clairs, car ils serviront d’indications à tous ceux qui travaillent sur votre projet. Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous devez réviser votre wireframe pour refléter tous les changements.

Découvrez ces services d’arrière-plan :

Étape 6 : Vérifiez votre modèle

C’est là que vous devez faire appel aux troupes. Montrez votre démo à vos amis, votre famille et à quiconque qui est prêt à vous donner des critiques constructives. Ne perdez pas votre temps avec des gens qui vous diront « Wow, c’est génial ! » Recherchez ces cyniques et critiques. L’honnêteté brutale est cruciale à cette phase.

N’ayez pas peur de regarder par-dessus leur épaule pendant qu’ils vérifient votre démo pour voir comment ils se débrouillent. Si vous devez modifier l’une des dispositions ou des chemins de navigation, faites-le. N’oubliez pas vos utilisateurs et essayez de suivre leur raisonnement, pas le vôtre.

Votre objectif final avec cette étape est de finaliser la structure et la fondation de vos applications. Le cerveau de votre application doit fonctionner avant de commencer à ajouter du design afin d’éviter toute frustration ultérieure.

Étape 7 : Construisez

Avec la fondation en place, vous pouvez commencer à mettre le puzzle en forme pour construire votre application. Tout d’abord, votre développeur va configurer vos serveurs, bases de données et API. Si vous utilisez un constructeur d’applications do-it-yourself de qualité, cela sera fait pour vous. N’oubliez pas de réfléchir aux réactions de vos testeurs. Modifiez la fonctionnalité des applications pour refléter les modifications que vous avez apportées en fonction de votre première phase de test.

À ce stade, il est temps de vous inscrire aux magasins d’applications. Vous devez créer un compte avec Google Play et Apple pour pouvoir mettre votre application sur le marché. Cela peut prendre quelques jours pour que le processus se déroule, alors ne remettez pas à plus tard cette étape.

Découvrez ces plates-formes de construction d’applications :

Étape 8 : Concevez le look

Il est maintenant temps d’employer les designers pour créer votre interface utilisateur. Cette dernière est une partie très importante de votre application, car les gens sont attirés par son apparence et sa facilité de navigation. Tout au long du processus de conception, vous devez garder à l’esprit le retour que vous avez reçu de vos testeurs et vous assurer que la conception et la navigation reflètent le retour que vous avez eu. Comment concevoir votre application ?

Si vous avez embauché un graphiste designer pour votre application, vous devez obtenir des skins haute résolution ou des écrans attrayants sur le plan visuel, basés sur votre wireframe, pour votre application.

Si vous utilisez un éditeur WYSIWYG, vous devez choisir vous-même votre modèle et votre mise en page pour vos écrans. Je vais de nouveau insister sur le fait de garder à l’esprit les commentaires lors du développement de l’apparence de votre application. Vous construisez pour les utilisateurs, pas pour vous !

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Découvrez ces agences de design d’applications :

Étape 9 : Testez votre application, ENCORE

Un second tour de test est impératif. Dans ce tour, vous aurez à la fois une application qui fonctionne et une interface utilisateur à tester. Tous les écrans de votre application devraient fonctionner correctement à ce stade, et votre application devrait également être attrayante sur le plan visuel.

Vous devez exécuter une batterie de tests sur votre application sous sa forme complète pour vous assurer que son apparence et sa convivialité répondent à vos attentes. Proto.io et Pixate sont d’excellentes plates-formes pour tester votre application. Ces deux programmes vous permettront d’ajouter des liens cliquables pour naviguer dans votre application. Ils vous aideront également à examiner les couches finales, les interactions et la conception de votre application. Vous pouvez utiliser les informations que vous obtenez de cette phase de test pour vous aider à avancer.

Vous vous grattez peut-être la tête en demandant : « N’ai-je pas fait cela avec mon wireframe ? ». La réponse est : « Bien, en quelque sorte. » Bien que cela puisse paraitre semblable à votre wireframe, elle est beaucoup plus détaillée. Votre wireframe n’était que le squelette de votre application. À ce stade, votre application doit être à la fois esthétique et fonctionnelle.

Étape 10 : Modifiez et ajustez

Vous avez testé votre prototype et vous avez appris qu’il vous restait quelques modifications à apporter. Maintenant que vous avez vu votre application sous sa forme pleinement opérationnelle, vous devez rappeler les testeurs et leur demander de faire de même.

Demandez aux mêmes personnes qui ont consulté votre application en phase de développement de l’examiner également en phase de test. Encore une fois, ouvrez-vous aux critiques constructives et utilisez les commentaires en conséquence. Enfin, demandez à votre développeur et à votre concepteur d’apporter les modifications que vous jugez utiles pour votre application.

Étape 11 : Bêta-test

Vous avez examiné votre application à travers différents points de vue et vous pensez avoir réussi à développer une application qui peut résoudre des problèmes, fonctionne de manière fluide avec un joli design. Maintenant, vous devez examiner comment votre application va fonctionner dans un environnement en direct.

Android simplifie ce processus, tandis qu’iOS aime garder les choses dans un environnement contrôlé. Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, mais vous devez tout de même passer à un dernier test. Vous pouvez simplement télécharger votre fichier d’application sur n’importe quel appareil Android et le tester dans un environnement en direct. À partir de là, dans le processus de développement de vos applications Android, vous pouvez surveiller la progression de vos applications depuis votre appareil.

iOS nécessite que vous utilisiez une plate-forme appelée TestFlight pour le bêta-test de votre application. Apple est assez complet avec ses conseils et ses instructions pour vous aider à utiliser sa plate-forme de bêta-test. Une fonctionnalité intéressante de cette option de bêta-test est que vous pouvez inviter les testeurs à examiner votre application avant de la mettre en ligne. C’est un autre objectif utilisateur à travers lequel vous pouvez visualiser votre application.

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Étape 12 : Publiez votre application

Vous êtes sur la ligne d’arrivée. Vous avez concrétisé votre idée et la dernière étape consiste à la partager avec le monde. J’espère que votre application a résolu un problème majeur. Sinon, avec un peu de chance, elle possède des fonctionnalités qui peuvent simplifier ou apporter du plaisir à la vie de quelqu’un. Quoi qu’il en soit, vous avez accompli quelque chose de grand. Il est maintenant temps de la distribuer !

Android et iOS, encore une fois, sont très différents en ce qui concerne les applications marketing. Si vous vous en tenez à cette activité, vous constaterez l’apparition d’un motif : Android est un peu moins strict. Encore une fois, les deux approches ont des avantages et des inconvénients, mais en tant qu’entrepreneur dans l’application, vous devez connaître les règles à respecter.

Vous pouvez simplement ajouter votre application au magasin Android. Il ne sera pas examiné tout de suite. Vous allez instantanément vendre votre application dans le Google Play Store. iOS, d’autre part, examinera votre application avant qu’elle puisse être mise en ligne. L’équipe Apple n’a pas de délai précis pour examiner votre application et la mettre en vente, mais vous allez attendre environ une semaine.

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Si vous souhaitez installer votre application sur les appareils des utilisateurs, vous pouvez également la publier dans les suggestions d’applications. C’est une excellente occasion d’afficher votre application aux personnes qui souhaitent jeter un premier regard sur de nouvelles idées. N’oubliez pas que ces personnes examinent en permanence les idées qui viennent et que leurs commentaires pourraient être très utiles. Ils connaissent bien #trendingapps, alors je vous conseillerais donc de prendre cette mesure supplémentaire, ne serait-ce que pour en savoir plus sur le monde des applications.

Vous devez vous rappeler que vous devez toujours vendre votre application. Ce n’est pas parce que votre application est dans le magasin que vous allez commencer à gagner des millions demain. Le marketing est un must. Malheureusement, le marketing ne peut pas simplement être ajouté à ce guide en tant que « Étape 13 ». Il a quelques pas à lui tout seul. Alors, maintenant que vous savez comment créer une application, je vous conseillerais de commencer à rechercher de bonnes stratégies marketing pour les applications afin de pouvoir changer le monde, une application à la fois !

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