Magazine High tech

Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 ?

Publié le 05 février 2019 par Lg_blog_fr
Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 ?

Chaque année, nous rejetons dans l'atmosphère des tonnes et des tonnes de CO2. Et on sait tous que le CO2 est le principal facteur du réchauffement climatique... Même si d'autres molécules sont très, voire plus, nocives et qu'on en parle moins. Mais le CO2 reste l'échelle utilisée par tout le monde.

Chaque année donc, ce sont 37 gigatonnes de CO2 qui sont libérées dans l'atmosphère ! Et qui sont le résultat d'un mode de vie occidental où l'on brûle des énergies fossiles, où on déforeste une bonne partie du globe, etc. Aussi, il n'est pas étonnant de voir apparaître dans notre top 10 des pires pollueurs un bon nombre de pays développés.

Les 10 plus gros pays pollueurs de la planète

  • Chine : 9,84 milliards de tonnes
  • Etats-Unis : 5,3 milliards de tonnes
  • Inde : 2,5 milliards de tonnes
  • Russie : 1,7 milliards de tonnes
  • Japon : 1,2 milliards de tonnes
  • Allemagne : 0,8 milliard de tonnes
  • Iran : 0,67 milliard de tonnes
  • Arabie Saoudite : 0,66 milliard de tonnes
  • Corée du Sud : 0,62 milliard de tonnes
  • Canada : 0,57 milliard de tonnes

Avec ses 9,84 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année, la Chine prend la première place du palmarès. Et la raison de cette place est simple, la Chine est le plus gros producteur au monde et le pays le plus peuplé. Nous revenons là-dessus dans le prochain paragraphe. La Chine est considérée depuis des années comme l'atelier du monde, ce qui lui demande beaucoup d'énergie électrique. Or, son réseau électrique est principalement soutenu par des usines à charbon, très polluantes. C'est aussi pour cette raison qu'on voit souvent des images de villes embrumées dans un nuage de pollution. Et à côté de cette pollution atmosphérique, on ne doit pas cacher que le traitement des eaux usées et des déchets dangereu x laissent à désirer. Parfois, ces produits sont purement et simplement rejetés dans la nature au mépris de la faune, de la flore te des habitants environnants.

Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 ?

Juste derrière l'Empire du Milieu, on retrouve nos chers Américains ainsi que l'Inde. Pour ce dernier, l'enjeu est le même que la Chine. On ne peut pas les blâmer parce qu'ils produisent principalement pour notre consommation. Nous avons délocalisé nos usines là-bas et la pollution s'y trouve désormais, même si nous sommes les consommateurs finaux. C'est ainsi que la France ne produit que 356 millions de tonne de CO2 en 2017. Résultat d'une forte délocalisation et d'un recours à l'énergie nucléaire, contrairement à l'Allemagne qui elle a des centrales au charbon et qui a une industrie lourde très présente sur son territoire. D'où sa place dans le top 10.

Dans le top 10, on retrouve d'autres grands pays comme la Russie, le Japon, la Corée du Sud et le Canada. Tous des puissances économiques qui ont à la fois une population relativement riche et donc consommatrice d'énergie, et une industrie lourde importante (pétrole, voiture, technologies avancées, etc.)

L'Iran et l'Arabie Saoudite ont une industrie pétrolière forte et sont les grands réservoirs mondiaux. D'où une pollution importante, mais qui doit aussi être rapportée aux consommateurs finaux que nous sommes, même si nous n'apparaissons pas dans le classement.

Les habitants qui polluent le plus

C'est bien beau de dire que les Chinois polluent 10, 20, 50 fois plus que nous, mais ils sont aussi beaucoup plus nombreux. De fait, cela change énormément de choses... Et de petits pays deviennent alors de très gros pollueurs lorsqu'on ramène cela à leur population réelle...

Ainsi, en 2013, parmi les 5 plus gros pays pollueurs par habitant, on retrouve 3 pays du Golfe persique. Ce sont le Qatar, les Emirats et le Koweit. Un peu plus loin, Bahrein viendra fermer la marche du top 10. Si on y ajoute l'Arabie Saoudite et l'Iran, ce sont tous des pays qui produisent du pétrole pour notre consommation et dont la production se ressent sur leur pollution.

Cela dit, il ne faut pas non plus que nous portions le fardeau mondial de la pollution... Il ne faut pas oublier que ces pays du Golfe sont très portés sur le bling bling, sur l'excentrique et le hosr de prix. A-t-on réellement besoin de patinoires en plein désert ?

Ce genre de classement avantage également les pays européens, car ils font d'énormes efforts pour réduire la pollution globale et cela se remarque en chiffres, quand on les voit baisser d'année en année.

Par exemple, pour la France : depuis les accords de Kyotoen 1990, la France est passée de 7,04 tonnes en 1990 par habitant à 5,75 tonnes par habitant en 2013. Une diminution d'autant plus forte que cette période à vu un boom dans la demande électrique et dans le secteur de la mobilité.

Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 ?

Au niveau européen, le classement des 5 premiers est :

Un classement qui montre que les pollueurs ne sont pas forcément les plus grands pays et que chacun a sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines