Après un premier épisode de saison réussi, la série reste sur ses acquis et nous offre un épisode 2 ni bon ni mauvais, passable mais agréable à suivre. On sent vraiment la patte CW derrière, la différence entre la troisième saison et les précédantes se fait assez sentir même si au niveau scénaristique c'est pas extrêmement préjudiciable pour l'instant.
Trois intrigues pour ce 3.02. La première étant évidemment l'enquête que mène Veronica sur les viols qui frappent le campus et on s'appuie sur le cas de Parker. Alors ca en fait facilement la meilleure intrigue de l'épisode. Les différentes étapes pour trouver les indices restent faciles mais les séquences sont jouissives. Notamment celles où Veronica prétend être saoule pour voir ce qui est arrivé à Parker. Kristen Bell ajoute à ces scènes un côté fun. Le mystère étant résolu au bout du 9ème épisode, les éléments-clé du fil rouge apparaissent vite et sont bien amenés.
La deuxième intrigue était complètement inutile mais apporte néanmoins une réflexion sur un sujet actuel, c'est le projet de classe de sociologie qui consiste à diviser la classe en deux groupes, les gardes et les prisonniers. Le tout sous fond de décor carcéral où les gardes doivent torturer psychologiquement les prisonniers pour savoir où se trouve une bombe qui devrait exploser en un délai de 48 heures. Bref, le genre de truc pratique chiant mais qu'il faut subir comme intrigue. Alors la storyline en elle-même n'apporte rien aux personnages, simplement comme je l'ai dit un apercu des relations entre les différents groupes éthniques. À part ça, baser un quart de l'épisode là dessus n'aura pas été très favorable.
Petite intrigue pour Parker, les parents de cette dernière et Mac. Parker étant un personnage principal de cette saison, ça aurait paru anodin qu'elle quitte la fac dès le second épisode donc après que ses parents soient venus la chercher après son viol, Mac lui propose de rester. Alors c'est plutôt du remplissage mais les dialogues sont bien écrits, notamment ceux à propos de la culpabilité de Veronica puisqu'elle pensait que Parker s'envoyait "volontairement" en l'air alors que c'était à ce moment-là qu'elle se faisait violer et la relation de Parker à ca qui parait moins superficielle pour le coup.
C'est intelligemment, discrètement mais subtilement mis en parallèle avec Keith. Keith qui a réussi à échapper à Conrad Pitzpatrick avec un long bout de bois lui servant de cane. Subtil mais ça marche. Il se retrouve donc en plein désert essayant de lui échapper alors que Liam, le frère fitzpatrick tue son frère. Pour l'instant, l'intrigue est trop indépendante du reste à la fac mais n'est pas pour autant déplaisante, ça permet de créer une continuité intéressante avec la saison 2. On a aussi un retour en arrière sur le moment où Kendall avait demandé la faveur à Keith, lui offrant non pas du fric en échange mais un tableau... subtil.
EN BREF : Un épisode utile simplement pour ce qui concerne l'enquête sur les viols mais qui gagne des points sur l'écriture pour le reste (intrigue prison/Parker/Keith) Ca navigue donc entre bon et moins bon.