Les avancées technologiques, les mesures politiques, la concurrence couplées aux changements de comportement transforment les marchés de l’énergie au niveau mondial. 8 2% des dirigeants d’entreprises du secteur de l’énergie interrogés affirment que leur organisation n'est pas encore prête pour affronter cette transformation et 44 % pensent ne pas l’être à l’horizon 2020. Si la prise de conscience est bien réelle, la réflexion sur le changement de modèle d’entreprise prend plus de temps. Pour éviter d’être dépassées par d’autres, certaines entreprises prennent le risque de vouloir lancer à la hâte un premier projet, quitte à ce qu’il ne soit pas abouti. 5 % des entreprises interrogées pensent qu’un changement de stratégie est urgent et doit être fait avant 2020, tandis que 40 % des entreprises l’envisagent à horizon 3 ans. Enfin, la majorité se donne un horizon de 5 ans (45 %), tandis qu’1 entreprise sur 10 se donne plus de 5 ans pour agir. Les dirigeants reconnaissent qu’ils disposent de peu de temps pour se préparer au nouvel environnement. Cependant, la transformation fondamentale du modèle commercial reste un challenge de taille pour les entreprises de l’énergie, afin de répondre aux attentes évolutives des consommateurs et s’adapter aux nouvelles technologies. Dans ce contexte, les experts PwC notent l’émergence de nouveaux concurrents sur le marché. Près de la moitié des dirigeants interrogés sont inquiets face à la concurrence des entreprises de pétrole et de gaz. Alors qu’auparavant la concurrence se situait dans les pairs des énergéticiens, les experts constatent une évolution sur le marché : les sociétés pétrolières gagnent en influence sur le secteur. Face à cette nouvelle concurrence, se transformer est la clef pour se démarquer et afficher une croissance continue. Comment ? Les résultats de l’étude montrent que les entreprises doivent dépasser les stratégies basées sur les actifs pour se concentrer davantage sur les solutions destinées aux clients. De plus en plus, ces derniers prennent l’habitude de disposer de leur propre production d’énergie ou même de contrôler leur stockage de manière autonome. Au-delà du prix, qui reste le premier marqueur que le client prend en compte, la fiabilité, le service et la simplicité constituent aujourd’hui des qualités indispensables d’un acteur de l’énergie, aux yeux du client. D’ailleurs, parmi les priorités des acteurs de l’énergie identifiées par PwC, les experts notent une contradiction. Si les dirigeants ont bien conscience de la nécessité d’interagir facilement, ces derniers sont encore frileux à l’idée de partager l’information sur la consommation avec leurs clients.
Autres articles
-
Investissement locatif : pourquoi c’est le moment
-
Recrutement : les employeurs donnnent la priorité aux compétences techniques
-
L’entrepreneuriat et le statut d’indépendant en Europe
-
Les délais de paiement fragilisent les PME
-
Conservation des talents : les mesures de rétention reste timide
