Magazine Cinéma

Télévision 8k : qu’est-ce que ça change ?

Par Totalyfr

On a connu les téléviseurs 4K, apparus récemment et dont l’utilisation ne s’est pas encore complètement démocratisée, si ce n’est à travers Netflix, Blu-ray, les jeux vidéo ainsi que les certains évènements sportifs tels que la récente coupe du monde.

La résolution 4K-UHD possède, elle, une définition de 3840 x 2160 pixels, ce qui est absolument significatif, étant donné qu’on a droit à des images d’une grande netteté. La qualité de ces téléviseurs n’étant pas en cause, il y a lieu de s’interroger face aux promesses que renferme la télévision 8 K.

Une définition nettement plus élevée

Une télévision 8K concentre environ 33,17 millions de pixels avec une définition de 7680 x 4320. Celle-ci apparait 4 fois supérieure à la 4K. Aussi, la technologie 8K fait-elle 16 fois la résolution de la HD habituelle qui orne encore aujourd’hui la plupart des salons dans le monde entier.

Avec la 8k, l’image apparait beaucoup plus réaliste et plus nette. Elle gagne à la fois en couleurs, en luminosité et en contraste. Vous percevez dans les moindres détails tout ce qui est affiché sur l’écran, comme s’il s’agissait de la réalité. Cette différence de plus de  30 millions de pixels avec les modèles Full HD est perceptible à l’œil nu.

Au regard de ses références et de l’agitation observée parmi les constructeurs à propos de la 8K, on est en droit de s’interroger sur son impact réel sur le quotidien des téléspectateurs. Avec l’apparition des premiers modèles à caractère commercial, qu’est-ce qui s’apprête vraiment à changer ?

Une révolution de la fibre optique

Pour que la 8 K s’installe vraiment et réussisse à s’imposer dans un avenir proche, il faudrait prévoir un écosystème totalement différent de celui dans lequel vous évoluons.

Les marques et développeurs devront bientôt s’efforcer à créer et à mettre à la disposition du public des contenus compatibles pour permettre aux smartphones, tablettes, moniteurs, ordinateurs portables et téléviseurs de lire un contenu 8k.

Ainsi, l’installation d’une fibre optique avec une grande capacité de connectivité pourrait aider dans ce sens. En réalité, l’utilisation de la technologie 8k induit une consommation d’internet assez significative. Une connexion stable, un signal suffisamment puissant, ainsi qu’un accès internet illimité seront indispensables pour vous permettre de jouir d’une résolution d’image Ultra-HD en 8k.

Cependant, pour profiter pleinement de cette expérience immersive, une télévision avec un grand écran est requise. Vous pourrez plus facilement y distinguer les nuances et les détails.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Totalyfr 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte