Magazine High tech

iPhone : des apps enregistrent votre écran et collectent des données à votre insu

Publié le 08 février 2019 par World Is Small @worldissmall_fr
applications 150x150 - iPhone : des apps enregistrent votre écran et collectent des données à votre insu

Big Brother is watching you ! On vous épargnera les références au roman 1984, qui écument le net dès que le sujet de la technologie arrive sur la table. Mais pour le coup, c’est à peine exagéré : selon le site TechCrunch, certaines applications iOS enregistrent ce qu’elles voient sur votre écran et ce, sans vous demander une quelconque autorisation.

Parmi elles ? Air Canada, Hollister, Expedia, Abercrombie & Fitch, hotels.com, Singapour Airlines… Chacune de ces applications passent par la même société d’analyse d’expérience client, à savoir Glassbox. Glassbox permet aux développeurs de ces applications d’utiliser une technologie nommée « Session Replay ». Autrement dit, les développeurs ont la possibilité d’enregistrer les écrans des utilisateurs de l’application, et de revoir les images afin de mieux analyser les comportements de leurs clients, ou de vérifier si une quelconque erreur s’est produite.

iPhone : des apps enregistrent votre écran et collectent des données à votre insu

Si la plupart des entreprises ont des règles de confidentialité, certaines applications faillissent à masquer les données de leurs utilisateurs. C’est le cas de Air Canada, notamment, qui ne masque pas les données personnelles et laisse techniquement voir numéros de passeport et de cartes bleues aux employés de la marque chargés du « Session Replay ».

Si Glassbox est ici mis en cause, de nombreuses autres firmes travaillent dans le même domaine d’activité. À notre insu donc, des centaines d’applications pourraient avoir accès à vos coordonnées bancaires ou informations personnelles. Les avancées technologies ne sont pas toutes nécessairement bonnes…

⬇ Bons plans High-Tech ⬇

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog