Magazine Conso

Et Si Google rachetait HTC Mobile ? Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 09 septembre 2017 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Et Si Google rachetait HTC Mobile ? Bonne ou mauvaise idée ?

Salut les potos,

C'est une rumeur que j'ai découvert ce matin au travers de ma veille pour vous écrire cet article high-tech sur le blog, Google pourrait tout simplement racheter la branche mobile de la marque HTC !
Une rumeur qui a été lancé par le Commercial Times. Selon le journal, ils seraient même déjà en train de négocier et cela depuis plusieurs mois. Est-ce si étonnant de voir un rapprochement entre ces deux sociétés alors que la marque de smartphone est dans une grosse difficulté financière ?

Une collaboration forte depuis déjà plusieurs années

Entre la firme américaine Google et la société Taiwainnèse, c'est une histoire de près de 10 ans de collaboration qui pourrait permettre le rachat de celle-ci. En effet quand on sait qu'ils ont collaborés ensemble sur plusieurs smarthpones tel que le Pixel 2 ou carrément la gamme Nexus, on peut comprendre qu'un certain capital sympathie entre eux existe et qu'un rachat est envisageable et même propable.
Parce qu'en effet malgré des ventes correct, HTC n'arrive pas à suivre les géants du monde de la téléphonie que ce soit Apple ou Samsung pour l'international ou bien Xiaomi, Huawei et Meizu sur le marché nippon et asiatique en général. Et c'est là, qu'on peut se poser des questions au vue des téléphones qui sont à la fois performant et avec un design agréable, la marque n'arrive pas à sortir son épingle du jeu au point que c'est même cette branche qui est en train de la faire couler sur les marchés financiers !
Pour te donner des chiffres que j'ai pu lire :

  • HTC ne réprésente à l'heure actuelle que 2% des smartphones vendus dans le monde, un chiffre clairement faible mais quand on sait que Samsung tire 23 % et Apple 13% on comprend bien évidemment que la part disponible est bien faible et que les autres marques se tire la bourre pour passer devant un autre sans pour autant devenir un leader d'un marché déjà sur-exploité !
  • Un an, le groupe a vu ses recettes chuter de 54%, malgré donc un excellent casque de réalité virtuel qu'est le HTC VIVE, on peut constater que la marque n'est clairement pas pérenne à l'heure actuelle. Les smartphones y sont pour quelques choses mais le casque aussi à mon avis. Avec un prix bien trop élevé comparé à la concurrence.
  • Enfin, la capitalisation boursière a quand a elle, chuté de 75% en 5 ans. Je ne suis pas un économiste mais je me pose quand même la question de savoir s'il n'est pas déjà trop tard pour réagir. Je pense que chaque année, la baisse a du se faire ressentir et même si la sortie du HTC Vive était un espoir de regain, le groupe n'aurait-il pas du réagir plus rapidement ?

On comprend donc bien que la société va mal et qu'il faut surtout agir en cela, la stratégie de vendre le talon d'Achille de la société est une excellente idée en terme d'économie et cela va ravir les deux parties si signature de ventes, il y a. Pour HTC ce serait encaisser une belle somme même si bien en dessous de ce qu'elle aurait peut-être pu gagner, il y a quelques années. Et pour Google la chance de pouvoir enfin arriver dans le secteur de la téléphonie.

Google pourrait enfin créer ses propres smartphones !

Lorsque l'on maîtrise un système comme Android qui est délivré dans de nombreux smartphones, je pense que l'on a qu'une seule et unique envie pouvoir proposer son propre téléphone de sa marque avec le système Android que l'on maîtrise mieux que quiconque. Alors pourquoi Google ne se lance pas depuis plusieurs années sur ce marché ?
Il n'est pas facile de rentrer dans un marché aussi concurrentiel surtout avec les deux pilliers que ce sont Samsung et Apple !

Pourtant Google a déjà fait une tentative, il y a quelques années via le rachat de la société Motorola pour la modique somme de 12 milliards. C'était en 2011 et en 2014, la firme américaine revendait la société pour 3 milliards à Lenovo qui a du faire la fête tellement l'avantage boursier était énorme. Pour Google, la perte de quelques milliards n'est en soit pas si importante même si je suppose que cela a eu un impact quand même.

Alors Aujourd'hui, le rachat de HTC Mobile permettrait de réaliser ce petit rêve qui sommeil chez Google, créer leur propre smartphone de A à Z, de l'Alpha à l'Oméga, j'ai envie de dire. En soit donc pouvoir posséder un smartphone réaliser, imaginer par la marque, de la conception du prototype à la fabrication en Usine pour ensuite le voir vendu.
Et très franchement cela me tente énormément, travaillant depuis bientôt 4 ans dans le domaine du web, je côtoie Google en permanence, je travaille avec leur code et d'autres règles qu'il impose et je pense qu 'un téléphone Google pourrait créer un nouveau Leader du marché de la téléphonie sans pour autant le faire s'écrouler. Encore que ...
N'oublions pas enfin que depuis quelques années, Google part à l'aventure de la domotique avec une maison connectée, le smartphone étant le noeud central de toute cette organisation qui mettent en place. On peut donc très facilement imaginer par la suite d'autres produits high-tech mis sur le marché par ce géant déjà bien grand.

J'attends donc plus de nouvelles pour comprendre tous les aboutissants de cette rumeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine