Magazine Conso

Mon avis sur la Sapphire Radeon RX 480 Nitro + OC

Publié le 16 juin 2017 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Mon avis sur la Sapphire Radeon RX 480 Nitro + OC

Salut les potos,
Il y a quelques semaines de cela, j'ai gagné un concours sur Twitter organisé par Roxarmy en partenariat avec AMD ! Je gagnais une carte graphique et pas n'importe laquelle : la Sapphire Radeon RX 480 Nitro + OC 8 Go !
C'était une aubaine car mon ordinateur se faisait vieux mine de rien malgré un bon I7 à l'intérieur. Quelques jours plus tard, je reçois ma carte graphique que je m'empresse de monter dans mon boîtier et là rien...

Je commence à faire de nombreux tests high-tech, je regarde sur les forums et je vais te parler de tout cela aujourd'hui. Au final, j'en parle à AMD qui me propose de recevoir une carte de remplacement : Asus RX 570 ! Je vais donc te parler de 2 tests et faire un comparatif pour que tu puisses choisir entre ces deux cartes pour ton nouveau matériel pour ton ordinateur.

Les caractéristiques techniques de la Sapphire Radeon RX 480 Nitro + OC 8 Gigas

Puce : Polaris 10

Quantité Mémoire : 8 Go
Fréquence Mémoire : 2000 MHz
Sorties : 2 DisplayPort 1.4 , 2 Hdmi , 1 Dvi
Fréquence GPU : 1342 Mhz
Type de mémoire : GDDR5
Dissipateur : Dual-X

Comment installer une carte graphique dans un boîtier ?

Pour comprendre mes soucis, je me suis dit que le mieux était de parler de l'installation d'une carte graphique. Lors de l'installation de la Sapphire Radeon Rx 480 dans mon ordinateur, je me suis posé plusieurs questions. En effet, mon ancien PC était basé sur une carte mère d'une tour commercial. C'est-à-dire que la tour de base était un HP Pavillon Elite. On se trouvait alors sur une carte mère 1155 avec un processeur Intel I7-2600, 6 Go de Ram et un port PCI-Express 16x.
J'ai monté la carte graphique sur la carte mère en faisant bien attention de viser les vis sur le côté puis de brancher le 8 Pins dessus pour alimenter correctement la carte. A ce moment-là aucune réaction de mon PC. Je restais avec un écran noir qui ne me permettait donc pas de le faire fonctionner.
J'ai donc décidé de réinstaller mon ancienne carte pour vérifier qu'il fonctionnait encore. J'ai donc réinstaller ma carte EVGA GTX 650 soit une Nvidia ! L'ordinateur boot et je commence donc de désinstaller complètement les drivers de ma carte graphique pour installer les pilotes AMD ! J'ai donc utilisé le logiciel Display Driver Uninstaller pour désinstaller proprement le pilote graphique.
Je déconnecte ensuite la carte EVGA et ensuite, je boot en branchant ma carte mère à mes écrans. Parfait cela fonctionne, j'installe alors les pilotes AMD, j'éteins ensuite mon ordinateur et branche la carte Radeon RX 480 !
Et là, le résultat est un bel écran noir avec donc l'ordinateur qui ne boot pas ! Alors que faire ? Je commence à essayer différentes manœuvres mais rien et pire que cela ma carte mère crame véritablement. Il faut dire qu'elle se faisait vieille.
Je ne pourrais dire s'il y avait une incompatibilité entre cette carte mère et la carte graphique mais j'ai perdu mon ordinateur hélas. J'ai donc investis dans du nouveau matériel.
Alors que puis-je vous conseiller ? Vérifier la compatibilité de chacun de vos composants est primordial !

Parlons du test de la carte graphique RX 480

Ayant du nouveau matos pour ma carte graphique, je me permet donc de faire un test de cette magnifique carte graphique.

L'esthétique de la carte : des détails et une belle finition !

On remarque directement ces deux énormes ventilateurs avec le Nitro écrit juste au milieu en noir sur un fond argenté . Ce sont deux ventilateurs de 95 mm de larges qui permettent de refroidir efficacement la carte graphique.
On peut aussi constater le Sapphire bien mis en avant sur le côté de la carte avec un petit rouge : LED Switch permettant de changer de couleur de sa carte graphique. Un simple détail mais qui peut ravir les moddeurs qui souhaitent un peu de personnalisation dans leur PC .
Une peur m'habite à ce moment-là, lors de streaming sur Youtube, vais-je entendre les ventilos et mes viewers aussi ?
Je souhaite une carte puissante mais silencieuse aussi. Pour éviter de perdre le prix du silence, ces 2 ventilateurs bénéficient de la technologie Zero DB Cooling. C'est à dire qu'ils se désactivent automatiquement lorsqu'ils ne sont pas requis. C'est bien donc lorsque l'on est en train de faire de la bureautique.
Mais qu'en est-il lorsque l'on joue à des jeux vidéos par exemple ? Alors jusqu'à présent, j'ai joué à différents jeux qui demandent à la carte graphique de travailler et je n'ai pas été déçu.
J'ai donc jouer à ces différents jeux :

Ces jeux ont fonctionné sans aucun souci, avec les graphismes en Ultra. On était alors dans une moyenne de 60 à 70 fps en 1920 par 1080 ce qui est plus que correct pour jouer à des jeux. Par contre, on entend bien les ventilateurs qui s'activent mais rien de trop embêtant pour être perturber. Ils ne s'activent réellement qu'à partir de 20% de l'utilisation de la Vram.
En terme de connectiques, cette Radeon RX480 Nitro + OC possède 2 sorties DisplayPort 1.4, 2 prises HDMI 2.0 et 1 port DVI permettant un affichage sur 4 écrans en même temps. Personnellement, je n'en utilise actuellement que deux mais c'est tellement pratique de savoir que l'on pourra brancher deux autres écrans. Je suis complètement pour !
De plus on peut aussi brancher un casque de réalité virtuel que ce soit l'HTC Vive ou l'Occulus Rift ! On peut donc jouer à des jeux VR sans se soucier du manque de connectique et de savoir si cette carte graphique le supporte. Elle fait même plus que cela puisqu'en effet elle possède la technologie LiquidVR qui permet de réduit fortement le délai de latence créant des nausées ou des maux de crânes.

[amazon_link asins='B01IQS6NI0,B01N9I32BI,B01KCWZ12W,B01K1JTT8S,B01L3H2ZP6′ template='ProductCarousel' store='misterbazar07-20′ marketplace='FR' link_id='876c6f82-9542-11e7-a84b-d196eefcfc29′]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine