Suite logique au restylage assez osé de la BMW série 7, le vaisseau amiral d'Alpina suit dans la foulée. La grande limousine de 5268 mm reçoit une nouvelle évolution du V8 biturbo de 4.4L dont la plage de couple maxi est élargie de 1000 t/min pour culminer à 2000 t/min déjà:
Les turbines des turbocompresseurs passent à 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du V8. Alpina utilise un système de refroidissement indirect de l'air admis: un radiateur situé à l'avant du moteur alimente les échangeurs (air/eau/air) spécifiques à Alpina qui sont logés proches du V8.
En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu'un radiateur pour l'huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 biturbo. La gestion de la boîte de vitesse 8HP76 a été développé en collaboration avec ZF. La logique de répartition du couple du système xDrive est également spécifique à Alpina.
La suspension pneumatique intégrale permet de faire varier la hauteur de caisse sur 35 mm. Elle s'abaisse automatiquement de 15 mm à partir de 230 km/h ou si le mode Sport Plus est sélectionné. Le carrossage négatif ainsi induit permet de rendre les réactions du châssis plus directes en conduite sportive. La B7 biturbo reprend le système de direction intégrale, mais avec des lois spécifiques à la B7. Les roues arrières prennent jusqu'à 3 degrés d'angle.