Magazine Bons plans

Bienfaits du curcuma pour la santé (+ 10 façons pratiques de l’utiliser!)

Publié le 12 février 2019 par Leblanccyril

Le curcuma est une épice puissante avec une liste impressionnante d’utilisations et d’avantages. Il est reconnu pour ses vertus antioxydantes et sa capacité à agir en tant qu’anti-inflammatoire.

La curcumine, principe actif du curcuma, a fait l’objet de nombreuses études pour son potentiel de lutte contre la maladie et ses bienfaits préventifs pour la santé.

Si vous avez fait quelques recherche sur le Web, vous avez probablement lu des articles sur le curcuma et ses avantages mais savez-vous comment l’utiliser au quotidien?

Bien que de nombreuses études se penchent en général sur des préparations très concentrées de curcumine, qu’elles soient en poudre ou en comprimés destinés à un dosage thérapeutique, intégrer le curcuma à votre alimentation quotidienne constitue le meilleur moyen de profiter de ces avantages.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon d’utiliser le curcuma pour améliorer votre santé et votre bien-être.

Qu’est-ce que le curcuma?

Le curcuma est une herbe anti-inflammatoire puissante utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé. Cette racine qui provient de la plante du nom de Curcuma longa est de la même famille que le gingembre.  Elle est originaire d’Asie du Sud-Est et est parfois appelée « Safran indien » en raison de sa belle couleur dorée.

La racine séchée de la plante est moulue en poudre. Le curcuma est utilisé et apprécié pour sa couleur jaune et son goût terreux dans les traditions culinaires du monde entier. La médecine moderne reconnaît ses bienfaits pour la santé et elle est largement utilisée en médecine naturelle.

Le curcuma contient plusieurs composés chimiques connus sous le nom de curcuminoïdes. La substance active du curcuma est la curcumine. La curcumine est un composé bien étudié pour ses bienfaits pour la santé. Le curcuma contient jusqu’à 3% de curcumine en poids.

Le curcuma est considéré par beaucoup comme une des plantes les plus puissantes pour combattre la maladie. Les bienfaits du curcuma sont vastes et largement étudiés. Plus de 12 000 articles scientifiques ont été publiés au sujet des ses bienfaits.

La curcumine est l’une des herbes médicinales les plus mentionnées dans la science. Les autres herbes les plus couramment étudiées comprennent l’ail, la cannelle, le gingembre et le ginseng.

La curcumine peut améliorer la digestion des graisses et des sucres et aider à soulager l’inflammation du système digestif. Elle est même utilisé dans la bouche pour atténuer les problèmes de gencives!

12 avantages du curcuma pour la santé

1. Combat l’inflammation

L’aspect le plus important de la curcumine est sans contredit sa capacité à contrôler l’inflammation. La curcumine est fortement anti-inflammatoire. En fait, elle est si puissante qu’elle serait aussi efficace que certains anti-inflammatoires et ce, sans les effets secondaires!

L’inflammation est à l’origine de nombreux problèmes de santé tels que le syndrome métabolique, les maladies cardiaques, l’arthrite et même le cancer. Il a également été démontré que l’inflammation joue un rôle dans le déclin cognitif.

Le centre national d’information sur la biotechnologie a publié les résultats d’une étude évaluant plusieurs composés anti-inflammatoires. L’étude a révélé que l’aspirine et l’ibuprofène, deux des anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus courants, seraient moins efficaces que la curcumine.

Par contre, les résultats des recherches ont déterminé que la biodisponibilité de la curcumine est très faible. Elle est peu absorbée par les intestins et la fraction absorbée est rapidement transformée par le foie et éliminée.

Les scientifiques sont donc toujours à la recherche d’une formulation de curcumine que le corps humain absorbera et métabolisera plus efficacement.

 

2. Améliore la santé de la peau

Les avantages du curcuma comprennent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui se sont révélées efficaces dans le traitement de multiples problèmes de peau.

Le curcuma aiderait à apaiser les problèmes suivants:

  •   l’accélération de la cicatrisation d’une plaie
  •   la diminution des pores pour réduire l’acné
  •   les cicatrices d’acné
  •   les symptômes du psoriasis
  •   l’amélioration de l’éclat de la peau

3. Renforce le système immunitaire

Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes de la curcumine en font un atout majeur pour la santé. Bien que la curcumine ne soit pas bien absorbée dans le sang, sa consommation avec du poivre noir améliore son absorption, grâce à une substance présente dans le poivre appelée pipérine.

Un bon remède ayurvédique à consommer au besoin est un thé anti-rhume au curcuma avec gingembre et poivre noir. Ajouter une cuillère à café de curcuma à 350ml d’eau et porter à ébullition. Retirer l’eau du feu et ajouter un quart de cuillère à thé de gingembre moulu et de poivre noir.

4. Favorise une bonne digestion

Le curcuma contribue à stimuler la digestion, soulager les indigestions et traiter les ulcères gastriques.

Votre système digestif se compose de plusieurs parties qui fonctionnent ensemble pour déplacer et transformer les aliments que vous mangez. De la salive dans la bouche (qui entame la dissolution des aliments) aux mouvements musculaires de l’œsophage (qui descend les aliments dans l’estomac) à la bile produite par la vésicule biliaire (qui décompose les aliments), la digestion est un processus complexe.

En raison du nombre important d’organes et de fonctions impliqués dans la digestion, le processus peut être facilement perturbé si vous ne disposez pas de suffisamment de vitamines et de minéraux nécessaires au soutien de ces organes et de leurs fonctions.

Les enzymes, les acides et les excrétions nécessaires à la bonne digestion ne sont produits que si le régime alimentaire fournit les quantités suffisantes de nutriments dont ces orgames dépendent.

Si vous avez du mal à avoir une alimentation adéquate composée de fruits entiers, de légumes, de viandes maigres et de céréales pour assurer un taux optimal d’éléments nutritifs, vous serez heureux de découvrir que le curcuma peut vous aider.

Grâce à sa teneur en fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et propriétés anti-inflammatoires, le curcuma peut fournir la nutrition dont le système digestif a besoin pour soutenir les réactions enzymatiques, la production d’acide et l’absorption optimale des nutriments.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’extrait de curcuma râpé ou en poudre à l’un de vos plats chaque jour. Tous les avantages du curcuma complémentent le travail du système digestif et favorisent une digestion optimale et régulière.

5. Peut réduire les symptômes de la dépression

Il a été démontré que la curcumine pourrait être utilisée dans le traitement de la dépression en inversant les modifications cérébrales néfastes qui se produisent lors de la dépression. Il a également été étudié pour son potentiel à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine qui sont tous deux des régulateurs d’humeur.

La revue Phytotherapy Research a publié les soulager les indigestions et traiter les ulcères gastriques qui a été réalisée auprès de 60 volontaires présentant un trouble dépressif majeur.  Le but de l’étude était de déterminer comment les patients traités par la curcumine réagissaient en comparaison à la fluoxétine (Prozac) ainsi qu’une combinaison des deux.

L’étude a révélé que tous les patients ont bien toléré la curcumine et qu’elle est aussi efficace que la fluoxétine pour traiter la dépression.

Selon les auteurs, cette étude démontre que la curcumine pourrait être utilisée comme traitement efficace pour les patients souffrant de dépression légère.

Depuis cette étude concluante, d’autres études ont observé l’impact de la curcumine chez les patients souffrant de dépression. Une étude australienne a comparé la curcumine à un placebo plutôt qu’à un anti-dépresseur. 56 personnes (hommes et femmes) souffrant de dépression y ont participé. L’étude a démontré que la curcumine réduisait efficacement les symptômes de la dépression davantage que le placebo.

6. Peut soulager les douleurs de l’arthrite

Les vertus anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à soulager les douleurs articulaires. Des études ont démontré des résultats prometteurs de la capacité du curcuma et de la curcumine à gérer la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite. Le curcuma peut aussi être utile pour les athlètes cherchant à soulager leurs douleurs.

Un étude menée sur 45 patients atteints d’arthrite a comparé les avantages de la curcumine au diclofénac sodique, un médicament contre l’arthrite qui peut causer des effets indésirables tels des problèmes gastro-intestinaux et insuffisance rénale.

L’étude a divisé les volontaires en trois groupes:

  • Groupe 1: traitement à la curcumine seule
  • Groupe 2: diclofénac sodique seul
  • Groupe 3: combinaison des deux.

Les résultats ont été révélateurs:

Le groupe traité à la curcumine a présenté un taux d’amélioration nettement supérieur aux patients du groupe diclofénac sodique. Le traitement à la curcumine s’est non seulement avéré concluant mais n’a été associé à aucun effet secondaire.

Les résultats de cette étude Publiés par Phytotherapy Research ont depuis incité davantage de chercheurs à évaluer les effets du curcuma sur les personnes souffrant de différents types d’arthrite.

Bien que l’arthrite ne puisse pas être guérie, selon les études, il semble qu’une dose élevée de curcumine puisse être tout aussi efficace que les médicaments le plus couramment prescrits.

Les boissons contenant des superaliments anti-inflammatoires peuvent aider ceux et celles aux prises avec des douleurs causées par l’arthrite. Ma boisson préférée est le “lait d’or” composé de lait de coco et curcuma. Voir la recette un peu plus bas.

7. Peut aider à la prévention du diabète

Dans une étude publiée dans la revue médicale Diabetes Care, un total de 240 personnes saines mais prédisposées au diabète ont été séparées en 2 groupes. L’un des groupes a été traité à la curcumine chaque jour pendant neuf mois tandis que l’autre groupe a reçu un placebo.

Le résultat:

La curcumine a eu un effet préventif sur la progression d’un diabète. Environ 16% des patients ayant reçu le placebo ont progressé vers le diabète, alors que personne dans le groupe recevant 250 milligrammes par jour de suppléments de curcuminoïdes n’a progressé. Des résultats tout de même impressionnants!

8. Peut aider à prévenir et traiter certains cancers

La curcumine aurait également des propriétés anti-cancéreuses. Des recherches ont démontré que les taux de certains cancers étaient moins élevés dans les pays où la consommation de curcumine est  plus importante.

Quelques études de laboratoire sur des cellules cancéreuses ont démontré que la curcumine avait des effets anticancéreux. Elle semble être capable d’éliminer et d’empêcher la croissance de nouvelles cellules cancéreuses. Ces effets seraient les plus efficaces pour les cellules cancéreuses de la peau, le cancer du sein, le cancer de l’intestin et le cancer de l’estomac.

9. Peut réduire les symptômes de la maladie inflammatoire des intestins

Une étude pilote a examiné les avantages de la supplémentation en curcumine pour les patients atteints de colite ulcéreuse et les patients atteints de la maladie de Crohn. Bien que la taille de l’échantillon soit très petite, tous les patients atteints de colite ulcéreuse et quatre patients de Crohn sur cinq ont présenté des améliorations.

Dans une autre étude de 89 patients atteints de colite ulcéreuse, la curcumine à raison d’un total de 2 g par jour, en plus de leur traitement habituel (sulfasalazine ou mézalamine), a limité le nombre de crises aiguës de la maladie pendant les 6 mois du traitement.

Les corticostéroïdes (médicaments anti-inflammatoires) atténuent les symptômes la maladie inflammatoire des intestins mais endommagent la muqueuse intestinale au fil du temps, ce qui peut aggraver la maladie.

Cependant, la supplémentation en curcumine n’a pas eu ces effets secondaires dans les études ci-dessus et, a probablement aidé à guérir les intestins et à soutenir la croissance de bonnes bactéries (probiotiques) en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

10. Peut aider à contrôler le taux de cholestérol

Un taux de cholestérol élevé est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques. Le cholestérol s’accumule dans les artères, les durcissant et les rétrécissant, ce qui forcent le coeur à travailler plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.

La curcumine peut aider à améliorer la santé cardiaque en contrôlant le taux de cholestérol. Une étude réalisée en 2008 à l’Université d’Indonésie a démontré que la curcumine réduisait le taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) chez les patients atteints du syndrome coronarien.

De même, une autre étude du Centre de recherche sur le cancer Amala en Inde a révélé que la prise de 500 milligrammes de curcumine par jour augmentait le niveau de bon cholestérol (HDL) et réduisait le cholestérol total d’un impressionnant 12%.

Heureusement, les médecins sont de plus en plus conscients des effets dangereux des médicaments à base de statine et proposent des alternatives naturelles comme la curcumine.

11. Favorise la désintoxication du corps

Le corps possède un puissant système de désintoxication. Les poumons aident à expulser le dioxyde de carbone, le foie élimine les toxines, les reins filtrent le sang, les intestins extraient les nutriments contenus dans les aliments et excrètent les déchets. Bien que ce système fonctionne assez bien seul, il existe de nombreux moyens de l’aider à fonctionner plus efficacement pour éliminer les toxines et les bactéries dangereuses.

La curcumine peut contribuer à la détoxification et à garder votre corps en forme grâce à plusieurs mécanismes. Au Mexique, une étude a révélé que la curcumine est capable de protéger le foie contre les dommages et les maladies, lui permettant ainsi de continuer à éliminer les toxines et les composés nocifs du corps.

Selon le centre de recherche en toxicologie des aliments et des drogues du National Institute of Nutrition en Inde, la curcumine peut également aider à augmenter les niveaux d’enzymes impliquées dans la détoxification afin de prévenir l’accumulation de toxines et de composés cancérigènes.

Plusieurs aliments végétaux semblent aider à détoxifier le corps naturellement et à aider le foie à fonctionner correctement. Le curcuma est l’un des principaux aliments. Parmi les autres aliments végétaux détoxifiants figurent les légumes crucifères tels le brocoli, le chou frisé, choux de Bruxelles ainsi que l’ail, la betterave et les épinards.

12. Réduit la perte de cheveux

La perte de cheveux peut dans certains cas être attribuée à une carence nutritionnelle. Que la carence soit due à une mauvaise alimentation, à des choix de vie ou à des problèmes héréditaires, l’incapacité du corps à absorber et à utiliser les nutriments essentiels peut nuire à de nombreux processus physiques, notamment la production et la conservation des cheveux. Les follicules pileux peuvent être compromis, entraînant une production minimale de nouvelle croissance des cheveux et une incapacité à conserver les cheveux existants.

Les produits en vente libre qui promettent de prévenir la perte de cheveux comprennent souvent des produits chimiques corrosifs et des additifs synthétiques qui peuvent irriter la peau et inhiber la conservation saine et naturelle des cheveux. Étonnamment, l’utilisation du curcuma est l’une des méthodes naturelles pour prévenir la perte de cheveux.

Parce qu’il contient un certain nombre de nutriments qui contribuent à l’amélioration de la santé de la peau, l’extrait de curcuma peut être utilisé de façon interne et externe afin de garantir un cuir chevelu en santé et une bonne croissance des cheveux.

Curcuma: Précautions

Cette racine puissante présente de nombreux avantages mais il est important de noter les certaines précautions. Comme je l’ai mentionné, il est très important de consulter un médecin avant de l’utiliser comme remède si vous souffrez de problèmes de santé, si vous êtes enceinte ou si vous allaiter. L’utilisation culinaire est généralement considérée comme sécuritaire.

10 utilisations pratiques du curcuma

Il existe des livres entiers consacrés à l’utilisation de «super aliments» tels le curcuma. Personnellement, je crois que toutes ces substances sont des plus bénéfiques lorsqu’elles font partie d’un régime alimentaire et d’un mode de vie sain. Plutôt que de prendre de grandes quantités de compléments ou d’épices, j’intègre de petites quantités dans ma vie quotidienne comme suit:

1. Thé au curcuma (lait d’or)

Le nom est légèrement trompeur, mais ce «thé» est un mélange de lait (y compris le lait d’amande ou de coco), d’épices et d’un édulcorant facultatif. Personnellement j’aime bien cette boisson avec du lait de coco. Je la prépare souvent pendant les mois d’hiver pour me réchauffer et pour me protéger des maladies.

Thé au curcuma - lait d'or

Voici la recette complète:

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les ingrédients suivant pendant 2 minutes:

  • 250 ml de lait de coco ou lait d’amande
  • 125 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 pincée de poivre noir

Retirez du feu et incorporez 1 cuillère à café de miel si vous le désirez.

CONSEIL: L’utilisation d’une base liposoluble telle que le lait de coco ou le lait d’amande ainsi que l’ajout d’une pincée de poivre noir augmente l’absorption du curcuma.

2. Bouillon de curcuma

Si le lait d’or ne vous interpelle pas, le bouillon au curcuma est une excellente alternative. Au lieu d’un lait, la base de cette boisson est un bouillon. Voici comment le préparer.

Ingrédients:

  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 2 gousses d’ail, écrasées
  • 1 morceau de gingembre, rapé
  • 1 bouquet de persil frais
  • 1 carotte pelée, coupée en dés
  • 2 c. à café de poudre de curcuma
  • ¼ c. à café de sel de mer
  • 4 tasses d’eau
  • Poivre noir
  • Facultatif: Une pincée de poivre de Cayenne

Instructions

  1. Ajouter tous les légumes dans une casserole et couvrir d’eau.
  2. Porter à ébullition à feu moyen puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes.
  3. Ajouter le curcuma et mélanger pour incorporer.
  4. Retirez du feu au bout de 45 minutes et filtrez le liquide pour enlever les légumes (Ne jetez pas les légumes, vous pouvez les servir en salade avec de l’huile d’olive et du citron).
  5. Ajouter le sel, le poivre noir et le poivre de Cayenne et mélanger pour incorporer.

Servir tiède ou congeler pour plus tard.

3. Poudre De Cari (Curry)

Cette épice savoureuse est l’aliment de base de nombreuses cuisines et j’adore l’utiliser dans mes recettes! Une de mes méthodes préférées pour incorporer cette épice consiste à préparer une poudre de curry maison que j’ajoute à mes soupes ou dans les plats en sauce.

soupe au cari

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de coriandre moulue
  • 2 c. à café de curcuma en poudre
  • 2 c. à café de cumin en poudre
  • 1 c. à café de flocons de piment rouge
  • ½ c. à café de poivre noir
  • ½ c. à café de gingembre
  • ½ c. à café de cannelle
  • ½ c. à café de clou de girofle moulu
  • ½  c. à café de cardamome moulue

Instructions

Mélanger tous les ingrédients au robot pendant 1 à 2 minutes. Conserver dans une contenant hermétiquement fermé.

Utilisez la poudre de curry sur les viandes, les légumes ou dans les soupes. Elle convient particulièrement bien au poulet, aux crevettes ou aux légumes.

4. Thé Détox

Ce thé est non seulement excellent pour la santé mais est également bénéfique pour la peau!

Dans une casserole, mélangez les ingrédients suivants:

  • Le jus de 4 citrons
  • Gingembre frais
  • 10g de curcuma en poudre
  • 2 litres d’eau

Faites mijoter pendant 30 minutes afin d’extraire les principes actifs du curcuma et dégustez!

5. Masque Visage Apaisant

Vous pouvez également utiliser le curcuma sur votre peau! Une de mes façons préférées de l’utiliser est comme masque facial. Pour ce faire, vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma à la recette de masque de votre choix.

Voici ma recette préférée: 2 cuillères à soupe de yaourt nature mélangée avec 1/2 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de miel pour un masque facial apaisant et rafraîchissant. Laissez pendant environ 5 minutes et rincez. (Je n’ai jamais eu de problèmes de coloration de la peau, mais je vous conseille tout de même d’utiliser une vieille serviette au cas où.)

6. Smoothie du matin au curcuma

Voici un de mes smoothies préférés pour bien démarrer la journée.

Mélangez 250 ml (1 tasse) de lait de coco ou lait d’amande avec 125 ml (1/2 tasse) d’ananas congelés, le jus d’un citron et d’une orange, 1/2 cuillère à café de curcuma, une petite pincée de poivre noir et environ une cuillère à café de gingembre frais râpé. Ajoutez un édulcorant naturel tel que le miel si vous le souhaitez.

Smoothie au curcuma

7. Gel pour l’acné apaisant

Une pâte de curcuma appliquée aux zones sujettes à l’acné peut détruire les bactéries responsables de l’inflammation et éliminer l’excès d’huile de la peau.

Comme pour le masque, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma peuvent aider à soigner l’acné.

Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de poudre de curcuma à 1 cuillère à soupe de lait et 4 cuillères à soupe de miel. Bien mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.

Gardez ce mélange au réfrigérateur pour le laisser refroidir.

Appliquez doucement avec les doigts la pâte de curcuma sur la peau propre et sèche en faisant des mouvements circulaires. Massez pendant au moins 10 minutes. Laissez la pâte sécher pendant la nuit.

Le curcuma va sécher et devenir ferme comme un masque. Cette action devrait réduire la taille des boutons d’acné. Rincez le visage à l’eau tiède le matin.

À NOTER: Le curcuma peut tacher les vêtements. Utilisez donc de vieux vêtements et taie d’oreiller lorsque vous faites ce traitement. Le curcuma laissera également une teinte jaunâtre sur la peau. Pour le nettoyer, essuyez les taches avec une boule de coton imbibée de quelques gouttes d’un tonique pour le visage.

8. Masque au curcuma et à l’avoine

Oubliez la peau et les boutons d’acné! Le curcuma combiné à la farine d’avoine est un exfoliant pour la peau. Combinez 1 cuillère à soupe de farine d’avoine, 1 cuillère à soupe de poudre de lentille et ½ cuillère à café de curcuma.

Ajouter un peu d’eau fraîche pour en faire une pâte lisse et appliquez sur la peau. Laisser agir 20 minutes et rincer à l’eau tiède.

9. Soulagement des démangeaisons

J’ai constaté qu’une pâte fine de gel d’aloès et de curcuma peut aider à calmer la peau irritée ou brûlée. Je l’ai utilisé sur les piqûres d’insectes, l’herbe à puce et même l’eczéma avec de bons résultats. Par contre, prenez garde car c’est salissant! Pour les enfants, il est préférable de l’appliquer avant le bain ou à l’extérieur pour ne pas risquer de tacher la moquette ou le canapé.

10. Miel d’or pour le rhume

C’est un excellent remède qui peut aider à soulager les maux de gorge, mais les enfants n’aiment pas son goût. Ma solution? Le sirop d’or! (du moins, c’est ainsi que mes enfants l’appellent). J’ajoute 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre à environ 250 ml (1 tasse) de miel. Cette recette est efficace autant pour les petits que les grands. Vous pouvez préparer le sirop à l’avance et le conserver pendant plusieurs semaines car les deux ingrédients se conserve très bien.

sirop pour la gorge au curcuma

En Conclusion

Le curcuma offre plusieurs bienfaits pour la santé. Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique prescrivent le curcuma depuis des siècles. Il existe plus de 10 000 études qui ont étudié son efficacité pour différents problèmes de santé.

Je recommande d’utiliser le curcuma dans les recettes ou de l’acheter sous forme de compléments pour profiter de ses bienfaits. Utilisez la curcumine en combinaison avec un régime alimentaire équilibré et un mode de vie actif pour maximiser les avantages potentiels sur votre santé.

Les effets secondaires du curcuma sont rares et généralement limités. la plupart des gens devraient pouvoir prendre les doses recommandées en toute sécurité, mise à part les femmes enceintes qui ne devraient pas en consommer.

Comme avec n’importe quel produit naturel, nous vous conseillons d’utilisez-le curcuma selon les indications et consultez votre médecin ou votre naturopathe avant de commencer un nouveau régime.

L’article Bienfaits du curcuma pour la santé (+ 10 façons pratiques de l’utiliser!) est apparu en premier sur Truc et Astuce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblanccyril 245 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine