Depuis quand n’avez-vous pas changé votre iPhone ? Si quelques-uns de nos lecteurs rétorqueront, comme par hasard : « J’ai reçu mon iPhone XS Max hier ! », nul doute qu’une bonne majorité d’entre vous répondront que ça fait plusieurs années qu’ils utilisent le même téléphone.
Il y a quelques jours, Apple a publié ses résultats du dernier trimestre de 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont avérés mauvais au vu du nombre de ventes auquel la marque à la pomme nous a habitué.
Toni Sacconaghi, analyse du cabinet Bernstein Research explique cette chute soudaine des smartphones vendus par un cycle de renouvellement toujours plus long. Il y a encore quelques mois, les utilisateurs d’iPhone déclaraient changer de téléphone tous les trois ans. Aujourd’hui, la période de renouvellement s’est élargie, avec l’achat d’un nouvel appareil ayant lieu tous les quatre ans.
« Malgré la croissance de la base installée de l’iPhone (+9%) l’an dernier, nous prévoyons maintenant que la vente d’unités sera en baisse de 19 % pour l’exercice 2019 », indique M. Sacconaghi. Une baisse qui s’explique, notamment, par des iPhone au prix de lancement toujours plus élevés, et le programme de remplacement des batteries, instauré par la firme de Cupertino il y a quelques mois.