Les deux grandes Obédiences que sont le Grand Orient de Suisse (libéral) et la Grande Loge de Suisse Alpina (conservatrice, voire parfois rétrograde) possèdent un certain nombre de loges réparties essentiellement entre Genève et Villeneuve, sur l’arc Lémanique, dans les cantons de Zurich, Vaud et Berne et un peu à Fribourg, à Bâle et au Tessin. Cinq mille membres au total, hommes et femmes confondus.
A l’image des obédiences européennes dont sont issus entre autres Voltaire, Mozart, Haydn, La Fayette, Stendhal, Benjamin Franklin et tant d’autres, ces deux branches suisses ont produit dans le passé des esprits fins et hors du commun.
Mais que devient ce courant de pensée, cette organisation pyramidale qui veut mieux tailler sa pierre et donc mieux se connaître individuellement et en groupe ceci pour mieux comprendre l’univers et les dieux …
Paradoxalement, la maçonnerie s’attache à l’amélioration de la vie sociale ici et maintenant, et cultive un secret et une discrétion que beaucoup ne comprennent pas. Cet aspect des choses n’est de loin pas le plus frappant. Bien qu’étant à l’origine de grandes avancées sociales comme l’introduction en Suisse de l’AVS peu après la deuxième guerre mondiale, les fils de la lumière sont un peu dans le noir permanent depuis une bonne vingtaine d’années. Un peu long comme période au cabinet de réflexion.
Passant souvent leur temps en querelles intestines sur le sexe des anges et la fameuse régularité (ma loge est régulière, pas la tienne, na), ils en oublient un peu de produire des idées nouvelles et fortes qui pourtant pourraient permettre à l’humanité sinon de progresser à haute vitesse du moins de cheminer sagement vers un peu plus de hauteur de vue, de respect et de tolérance mutuelle.
Il n’est pas utile de rester en vase clos, et de ne restreindre ses travaux qu’à la symbolique et aux interminables interprétations et discussions qu’elle peut ouvrir. Il n’est pas plus utile de refuser lâchement de “faire de la politique en loge” alors que toute action visant à l’amélioration des conditions de vie de l’homme fait par définition partie de la politique au sens large. Il n’est pas non plus utile de passer son temps à se battre pour des causes internes tenant à la régularité ou l’irrégularité de telle ou telle obédience ou loge. L’esprit du maçon est une attitude personnelle, pas une composante génétique.
On attend plus des fils de la lumière. Qu’ils baissent un peu pavillon et ouvrent les portes de leurs Temples. Qu’ils expliquent quel est leur cheminement. Qu’ils proposent des solutions aux problèmes moraux, éthiques et politiques du 21e siècle. Qu’ils soient présents dans le débat et non pas cachés derrière des tabliers à franges d’or ou d’argent un maillet dans la main et l’esprit vagabondant ailleurs.
En bref, on rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas qu’une assemblée maçonnique régulière dans un Temple se nomme “tenue”, à tel ou tel grade selon le public maçonnique auquel elle se destine. Et bien que ces tenues produisent enfin du concret, de l’engagement et des preuves par l’acte.
Car à l’heure actuelle on ne voit, un peu à l’image d’Anne ma soeur Anne, franchement rien venir, et c’est bien dommage. Le passage au siècle nouveau aurait pourtant constitué un bon moment pour distiller quelques nouvelles idées de génie, voire simplement quelques idées nouvelles, originales et utiles.