Magazine Société

Débat: Pour ou contre la Saint-Valentin

Publié le 14 février 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Même si de nombreux consommateurs n’apprécient pas le côté commercial de l’événement, pour d’autres, la Saint Valentin est une fête importante, joyeuse et attendue. Elle est l’occasion de casser la routine, de sortir de l’ordinaire, de se rappeler qu’il est agréable d’être amoureux et de célébrer l’amour. "C’est également une occasion de plus pour faire plaisir et ça fait marcher les commerces et les chocolatiers", livre une internaute.
"Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et prouver à sa moitié toute l’affection que l’on éprouve envers elle" renchérit une autre.

À l’approche du 14 février, toutes les boutiques, réseaux de franchises ou autres sites internet développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour. Les publicités et offres commerciales se multiplient à l’approche de la date fatidique: "Ma boîte mail est saturée d’offres commerciales Saint-Valentin, c’est affolant. Qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas pour faire tourner le commerce!", s’insurge un anonyme.

Par contre, pour d’autres, la Saint Valentin est un vrai plaie. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que c’est une fête "purement commerciale".
Il est vrai que la Saint Valentin s’apparente aujourd’hui souvent plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique et en ces temps de crise financière, de baisse de pouvoir d’achat, de manifestations de "gilets jaunes", les consommateurs estiment avoir autre chose à faire que dépenser leur argent dans des fleurs qui fanent ou autres cadeaux inutiles. De ce fait, il est légitime qu'ils soient nombreux à penser que la Saint Valentin n’est pas la fête des amoureux, mais celle des fleuristes et des restaurateurs.

Cette fête est également critiquée par les célibataires qui reprochent de stigmatiser tous ceux dont la vie privée est différente. "Ce jour-là, on se sent seul et c’est vraiment pénible", révèle une lectrice.
La fête de l’amour est-elle un crève-cœur pour les solitaires? N’est-ce pas le jour de l’année durant lesquels tous les célibataires rêvent de trouver l’amour? [NDLR]
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Saint-Valentin n’est pas une fête inventée récemment par des commerçants soucieux de faire fructifier leur chiffre d’affaires. C’est une tradition qui célèbre l’amour et l’amitié tous les 14 février. Une date qui trouve son origine dans l’antiquité grecque et romaine. La mi-février était alors associée à la fertilité de la terre et à la fécondité. Fête païenne, la Saint-Valentin a célébré d’abord les célibataires avant de glorifier l’amour. Ce n’est qu’au Moyen-âge qu’elle revêt une signification plus amoureuse.
Puis au XVe siècle, le 14 février devient le jour des amoureux, tout en étant récupéré par l’Église catholique et associé à Saint Valentin, le saint des amoureux. Différentes légendes et interprétations existent quant aux origines de l’événement.

Une certitude, cette fête est célébrée sous sa forme contemporaine depuis le XIXe siècle en Europe. Enfin, on retrouve la Saint-Valentin un peu partout dans le monde, jusqu’en Asie.
Aurélie Sohier ne cache pas le fait que ce soit une fête commerciale et comprend aisément que les consommateurs le pensent mais "c’est avant tout une tradition qui existe depuis très longtemps et une occasion d’avoir un geste romantique envers son conjoint. Les femmes aiment recevoir des fleurs et elles sont quelques-unes à en offrir à leur compagnon", dévoile cette professionnelle. Pour se préparer à l’affluence de cette tradition, elle a préparé sa vitrine fin janvier et commande de plus en plus de roses rouges car c’est ce qui se commercialise le plus. " La rose rouge, c’est le signe de l’amour profond, de la passion et en général, ce sont celles que préfèrent les femmes", raconte Aurélie. Au sein de sa boutique, vous trouverez plusieurs sortes de roses, d’entrée de gamme et de choix. Elle recommande: "la rose d’Équateur pour sa qualité, son gros bouton, son ouverture, sa couleur et sa solidité. En effet, elle peut tenir jusqu’à deux semaines si elle est bien coupée au sécateur ou au couteau. La tige doit être rafraîchit avant la mise en eau" conseille-t-elle.

Pourquoi le prix de la rose est-il plus élevé durant cette période de fête?
Tout simplement parce-que les grossistes augmentent leurs tarifs avec l’accroissement de la production. "La marge habituelle n’est pas respectée pour les artisans", confie Aurélie.
La rose rouge de qualité est à 5 euros contre 2,50 ou 3 euros pour celle qui est classique.
Interflora communique depuis les réseaux sociaux, sur une affiche Offrir des roses à la Saint-Valentin en détaillant la signification d’une à cent-une roses offertes (le dernier exemple de 101, révélerait que vous aimé votre partenaire à l'infini).
Et vous, combien de roses allez-vous offrir à votre bien aimé(e)?

En savoir plus sur Aurélie Sohier:
Aurélie Sohier est une fleuriste à Pogny, à l'atelier d'Aurélie où elle officie en tant que gérante, une zone rurale de la Marne et n’est autre que la lauréate de la 8e édition du trophée du Mess des entrepreneurs de Châlons Agglo. Elle a remporté ce titre en décembre 2018 dans la catégorie "création et reprise d’entreprise.

Aujourd'hui 25e jour du signe astrologique du Verseau. Selon le dicton, "vigneron à la saint-Valentin, doit avoir serpette en main". Sont nés notamment ce jour: l'écrivain Edmond About, l'acteur Roland Giraud, l'astronaute Shannon Lucid, le journaliste Carl Bernstein, la Soprano Renée Fleming, le chanteur Shane Harper. Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. En Occident fête des amoureux et en Irak jour des martyrs communistes. En France bonne fête aux Cyrille...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine