Magazine Auto/moto

Ford SuperDuty 2020

Publié le 18 février 2019 par Critiqueauto
Ford SuperDuty 2020La compétition est de plus en plus féroce dans le segment des camionnettes de grand format comme on a pu le voir avec Chevrolet GMC et RAM qui viennent tout juste de dévoiler leur camionnette de catégorie HD 2020. Néanmoins, ce que tout le monde attendait, c'est de voir si Ford viendrait rééquilibrer la balance puisque le Super Duty a toujours été la référence ou le camion à battre dans la catégorie. Eh bien, même si on ne connait pas encore toutes ses spécifications techniques, disons que le SuperDuty 2020 est à la hauteur de nos attentes.

Ford nous annonce que le SuperDuty sera encore plus compétent avec des capacités de remorquage régulières, avec un col de cygne et un attelage de 5 e roue plus élevée que jamais. Sans parler de sa capacité de chargement qui sera elle aussi supérieure à ce que la camionnette du constructeur américain pouvait offrir jusqu'à maintenant. Le camion SuperDuty 2020 sera également pourvu de nouvelles technologies comme le système Pro Trailer Backup Assist qu'on retrouve déjà dans la gamme du F-150. De plus, le camion du constructeur américain aura aussi droit à une connexion 4G LTE, un système de recharge sans fil et FordPass Conect, ce qui en fait un véhicule aussi fonctionnel qu'un bureau. Le SuperDuty 2020 aura également droit à une panoplie de technologies en matière de sécurité comme le système de détection des angles morts, le freinage d'urgence et un système de précollision qui va même jusqu'à tenir compte du fait qu'il y a une remorque ;à l'arrière de la camionnette.

Finalement et il s'agit probablement de l'aspect le plus intéressant, Ford nous propose de nouvelles motorisations pour son camion SuperDuty 2020. Certaines sont simplement des versions améliorées, mais pour d'autres, on a droit à du nouveau de A à Z.

Ford SuperDuty 2020 6.2, 6.7 et 7.3

Si vous êtes un adepte du Ford SuperDuty, vous savez exactement ce que ces chiffres signifient, mais pour les autres, il s'agit de la cylindrée des 3 V8 qui seront proposés dans la gamme de la camionnette du constructeur américain pour 2020.

Pour ce qui est du V8 à essence de 6.2 litres, c'est la même chose qu'à l'habitude, mais Ford nous annonce que la puissance a été légèrement révisée sans toutefois nous donner les chiffres finaux. Pour le V8 turbodiésel PowerStroke de 6.7 litres, le constructeur américain nous dit que le moteur a été lourdement revu pour offrir de meilleure performance. Bien entendu, on ne connait pas les chiffres finaux, mais on sait que RAM annonce un couple de 1000 livres-pied pour son camion de catégorie 2500. Ainsi, si Ford veut conserver son titre, le SuperDuty Diésel se doit d'offrir des capacités équivalentes ou supérieures.

Finalement, il y a le tout nouveau moteur V8 de 7.3 litres dont on ne connait pas grand-chose pour l'instant. On sait toutefois que ce dernier vient remplacer le V10 de 6.8 litres. Beaucoup se demande pourquoi le constructeur américain a décidé d'opter pour un aussi gros V8 alors que les plaques coûtent de plus en plus cher et que des motorisations plus modestes accompagnées de turbocompresseurs offrent des performances plus élevées aujourd'hui. En fait, la raison est bien simple. Le constructeur américain veut offrir la même fiabilité et durabilité qu'avec le V10. Un moteur V6 à cylindrée modeste turbocompressé va toujours fonctionner à plein régime là où le moteur de 7.3 litres ne va utiliser qu'une partie de sa puissance disponible et c'est exactement ce qui fait en sorte qu'un moteur est plus durable à long terme. Ford n'a pas encore dévoilé de données techniques pour cette motorisation, mais il y a fort à parier que les chiffres seront loin d'être aussi impressionnants qu'on le croit puisque Ford mise avant tout sur la durabilité et l'économie de carburant, ce qui rime généralement avec moins de chevaux-vapeur.

Ce ne sont pas là les seules nouveautés sur le plan mécanique pour le SuperDuty 2020 puisque ce dernier bénéficie aussi d'une nouvelle boîte automatique à 10 rapports renforcés. Cette dernière est nettement plus robuste que celle qu'on retrouve dans les autres véhicules de la gamme du constructeur américain tout simplement pour convenir aux capacités du SuperDuty 2020.

Ford SuperDuty 2020 Un design plus raffiné

Finalement, le Ford SuperDuty 2020 a droit à une légère mise à jour sur le plan esthétique, la première depuis sa refonte complète en 2017. La majeure partie de la carrosserie du camion américain est toujours composée d'aluminium, mais là où ça change un peu, c'est dans le design de la partie avant. Le SuperDuty 2020 propose une nouvelle calandre encore plus imposante et moderne. Sans parler de ses nouveaux phares à DEL divisé en 2 qui seront disponible à partir du modèle Lariat en option.

Ford n'a dévoilé aucune donnée technique en ce qui concerne sa nouvelle camionnette, mais il y a fort à parier que le constructeur américain surpassera la compétition comme chaque année.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines