Magazine Environnement

Abeilles en Liberté

Publié le 18 février 2019 par Beldeschamps
Depuis que la neige a disparu du paysage, nous avons une période salutaire de redoux dans le jardin. Et ce phénomène apporte avec lui son lot de belles surprises : envols de quelques papillons un peu timides, chants matinaux d'oiseaux et surtout la visite d'insectes dont des syrphes et des abeilles. Ces dernières se promènent un peu partout à la recherche de fleurs et même si leur vol est encore un peu hésitant, c'est toujours un plaisir de les entendre bourdonner.
L'abeille est la sentinelle de notre environnement et nul n'ignore que cet insecte utile au bon maintient de la biodiversité fait les frais des activités humaines. Au point d'être victime d'un lent déclin qui englobe celui des pollinisateurs en général. Un déclin lié à l'appauvrissement des paysages avec les monocultures intensives, la rareté des fleurs sauvages, l'abus de pesticides ... Les abeilles ont besoin de butiner des pollens sains et variés indispensables à leur bonne santé. Or, ce sont souvent des fleurs empoisonnées qui leur servent de repas ! Si ce n'est pas la disette...
Et pourtant il existe des solutions afin de rétablir leur santé et leur résilience. Pour cela il suffit de mettre en place des actions concrètes à la portée de tous. 
C'est ce que propose la nouvelle revue "Abeilles en Liberté" éditée par Terran Magazines ...
Abeilles en Liberté
Loin d'être une revue de plus sur l'apiculture, "Abeilles en Liberté" est une revue grand public, engagée, novatrice et participative qui apporte des réponses précises à nos questions et nous aide à changer notre rapport à la nature en général. Elle initie des liens entre les acteurs de terrain et propose  des solutions nouvelles à travers des exemples et des témoignages pratiques et reproductibles. 
La prise de conscience que l'abeille pourrait disparaître par notre faute avec des conséquences néfastes à long terme, a fait naître un engouement fort pour cet insecte emblématique et les autres pollinisateurs. Ainsi, la revue démontre qu'il existe de nouvelles possibilité de coexistence entre nous et les abeilles. Car être à leur écoute, c'est se réconcilier avec le monde qui nous entoure. 
Tout d'abord, il suffit de changer nos habitude de consommateurs en optant pour des produits issus d'une apiculture respectueuse des abeilles qui n'utilise pas des méthodes destructrices dont l'effet est de fragiliser les colonies. Une révolution de l'apiculture est nécessaire pour retrouver des abeilles saines avec le développement par exemple d'une "Slow apiculture" qui viserait à préserver et maintenir les colonies de pollinisateurs. 
Nous pouvons également mettre en place des actions concrètes comme planter des arbres, des arbustes et des fleurs mellifères dans notre jardin, installer des ruches de biodiversité ou bien des nichoirs à insectes, participer à des actions collectives ...
Même si le bilan écologique global est catastrophique en Europe : 37 % des populations d'abeilles et 31 % des populations de papillons sont en déclin, il est encore temps d'agir ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le monde fascinant des abeilles, je vous recommande chaudement la lecture de la revue "Abeilles en Liberté" animée par des spécialistes et amis de la nature. Le premier magazine qui veut faire entendre la voix des abeilles et surtout leur donner la parole ! 
https://www.abeillesenliberte.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte