Magazine Brico

Le Tour de France de Mérimée en 100 photographies anciennes

Par Marc Chartier
Le Tour de France de Mérimée en 100 photographies anciennes
& &

Amphithéâtre deNîmes - Crespon 1855 - Médiathèque du Patrimoine

Le château de Castelnau-Bretenoux (Lot) accueille jusqu'au 30 septembre 2008 cette exposition itinérante présentant une centaine de photographies anciennes (1850-1870), réalisée par le Centre des monuments nationaux et la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine en hommage à l'Inspecteur général des monuments historiques Prosper Mérimée (1803-1870).

L'exposition présente une sélection de monuments auxquels s'est plus particulièrement intéressé Mérimée, une personnalité trop souvent sous-estimée, mais dont le rôle fut pourtant primordial sans l'élaboration d'une politique d'ensemble en faveur du patrimoine monumental français, véritable innovation dans l'Europe du XIXe siècle.

Les monuments historiques ont été photographiés tels que Mérimée a pu les voir. Les photographies sont l'oeuvre de la mission héliographique de 1851, composée de Le Gray, Mestral, Baldus, Le Secq, Bisson, Nègre et Marville. Soucieux de documenter au mieux les monuments devant faire l'objet de travaux de restauration, Mérimée incita les architectes et les inspecteurs à utiliser un procédé alors tout nouveau : le daguerréotype.

L'exposition est aussi l'occasion de présenter les thèmes patrimoniaux qu'affectionnait le plus Mérimée : les monuments religieux, principalement du Moyen-Âge, et la Préhistoire. Sa vaste érudition le faisait côtoyer l'Antiquité comme l'architecture civile, militaire et religieuse (édifices romans, qualifiés par Mérimée de "byzantins", ou gothiques), sans omettre les décors et les mobiliers. En revanche, Mérimée négligea souvent l'époque classique.

Les premières listes de monuments (1840, 1846, 1862) sur lesquels figurent les subventions pour les travaux envisagés sont présentées dans l'exposition, révélant pour la première fois au public le nombre considérable de monuments pris en charge dès cette époque par l'État.

Mérimée effectua des tournées en Corse, dans le Midi de la France, dans l'Ouest et en Auvergne. Le contenu de ses périples fut publié dans ses fameuses Notes de voyage. Quant à ses nombreuses correspondances, elles témoignent du quotidien. Ces écrits, ceux d'un véritable écrivain, révèlent un authentique érudit et dévoilent aussi une personnalité pleine d'humour et pragmatique, totalement engagée dans l'oeuvre de conservation des monuments français.

Château de Castelnau-Bretenoux

46130 Prudhomat

Exposition ouverte tous les jours : de 10h à 19 h jusqu'au 31 août 2008 ; de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 du 1er au 30 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte