Magazine Insolite

Une expérience choc dans un restaurant de viande

Publié le 19 février 2019 par Golem13 @Golem_13

Cette vidéo initiée par Direct Action Everywhere dénonce la réalité des élevages intensifs et imagine un restaurant qui vous servirait de la viande... à condition que vous participiez à la mise à mort de l'animal !

Défendre les droits des animaux en éveillant les consciences

Direct Action Everywhere est un réseau international de militants qui défend les droits des animaux. Fondé en 2013 à San Francisco, le collectif est connu pour ses actions pacifistes qui cherchent à sensibiliser le grand public de manière intelligente et non violente.

Son objectif ? Étendre une culture du changement et éveiller les mentalités à une consommation plus responsable, respectueuse de l'environnement et des animaux. Le collectif vise bien évidemment les politiques et les gouvernements pour ancrer ce changement, mais aussi le secteur privé et notamment les chaînes de restaurant.

Sa dernière action illustre cette volonté de s'adresser aux restaurateurs et en particulier à ceux qui ont fait de la viande leur spécialité.

Manger de la viande au restaurant en pleine conscience

La vidéo diffusée sur Facebook Watch se déroule à La Maison de la viande, un steak house imaginé pour l'occasion. Elle met en scène un couple et leur ami qui s'apprêtent à dîner dans une ambiance conviviale. L'un des deux hommes commande des côtes de porc, sous l'approbation générale de ses amis qui lui garantissent la qualité de ce plat. Celui-ci est alors invité à suivre le serveur et se retrouve enfermé dans une chambre froide face au cochon, couteau à la main. L'homme hésite, fixe l'animal, incapable de bouger.

C'est alors que surgissent deux employés du restaurant, agacés par le manque de réactivité du client et mettent à mort l'animal.

Tout est suggéré, rien n'est montré, et pourtant le film fait remarquablement effet.

Un joli tour de main qui change des vidéos choc et montre que le message peut être tout aussi fort, sans forcément opter pour le trash.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines