Magazine Environnement

Le chauffe-eau thermodynamique

Publié le 19 février 2019 par Vincentperrier

Il est important que chaqu’un participe à l’effort pour une transition énergétique et une optimisation des performances énergétiques de nos habitations

Pourquoi s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. La pompe à chaleur permet de capter les calories présentes dans l’air et d’utiliser cette énergie gratuite pour assurer le chauffage de l’eau. Le ballon se compose d’une cuve où est stockée l’eau à chauffer, comme pour un chauffe-eau traditionnel. En captant les calories gratuites de l’air, les chauffe-eau thermodynamiques sont des solutions économes en énergie pouvant parfaitement répondre aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 1 à 6 personnes.

Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

L’air est aspiré par le ventilateur dans la pompe à chaleur.
Il traverse l’évaporateur.
L’air est refroidi et cède ses calories au fluide frigorigène.
Le compresseur transfère l’énergie gratuite prélevée vers le condenseur.
Le fluide circule dans le condenseur pour céder ses calories à l’eau stockée dans la cuve.

France PAC Environnement
Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Économies d’énergie et réduction de la facture d’électricité avec un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire jusqu’à 70% d’économies sur la facture d’électricité en eau chaude sanitaire, sur une année, par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Protection de l’environnement

En utilisant l’énergie de l’air, une solution thermodynamique s’accompagne naturellement d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre : jusqu’à 20 fois moins qu’un appareil fonctionnant aux énergies fossiles (gaz ou fioul).

Valorisation du logement

Grâce à ses qualités et son rendement, le chauffe-eau thermodynamique permet d’améliorer le bilan énergétique de l’habitation et son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il apporte également une réponse concrète aux exigences requises pour les Bâtiments Basse Consommation définies par les RT 2005 et RT 2012.

Grand confort en eau chaude

Les chauffe-eau thermodynamiques apportent le même confort que les chauffe-eau électriques classiques et couvrent aisément les besoins d’une famille de 1 à 6 personnes.

Simplicité au quotidien

Les chauffe-eau thermodynamiques offrent une grande simplicité d’utilisation et d’entretien comme les appareils classiques

L’idéal pour choisir le bon équipement adapté a vos besoins, il peut être intéressant de se rapprocher d’un spécialiste du secteur comme France PAC Environnement qui pourra en plus vous apporter des solutions de financement.

L’article Le chauffe-eau thermodynamique est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine