Magazine Insolite

Il transforme son camion en mini-librairie et parcourt l’Italie

Publié le 20 février 2019 par Golem13 @Golem_13

Ce retraité italien a eu la bonne idée de transformer son camion en mini-librairie avec laquelle il parcourt l'Italie pour donner accès à la lecture aux enfants des villages reculés. Une belle initiative !

Sur les routes de l'Italie et de la lecture

Antonio La Cava, professeur à la retraite s'inquiétait de voir le niveau des élèves baisser à mesure des années passant. Une fois retiré de la vie active, il a donc décidé de continuer à suivre sa vocation d'enseignant et de transmettre son savoir.

Son idée ? Aller à la rencontre des enfants pour remettre au goût du jour la lecture et la passion des livres. Un sacré défi à relever auprès de jeunes générations, toujours plus captivées par les nouveaux médias.

Il a donc transformé une camionnette qu'il avait en sa possession en une véritable librairie ambulante. Le petit camion bleu Il Bibliomotocarro était né.

Depuis 2013, Antonio a fait parler de lui à travers toute l'Italie. Son initiative fait la joie des parents mais aussi celles des enfants qui l'accueillent avec liesse dans les villages, séduits par le look attractif d'Il Bibliomotocarro.

Dépasser les craintes des enfants face au milieu scolaire

L'initiative d'Antonio permet également de répondre au problème des enfants non scolarisés, ce qui est parfois le cas dans les villages les plus éloignés.

" Je me sens aujourd'hui l'âme d'un enseignant de rue. Les murs des salles de cours sont bien trop étroits, il était important pour moi de sortir du cadre pour dépasser les craintes et les barrières liées à l'école. En bref, faire classe en dehors de la classe. "

Face au succès d'Il Bibliomotocarro, certaines écoles se sont même équipées de petites boîtes aux lettres bleues qui rappellent la couleur du camion. Les enfants peuvent y déposer des livres pour les offrir ou les rendre après un emprunt.

Des livres vierges sont également proposés aux enfants qui peuvent s'y exprimer librement, y raconter des histoires, inventer des poèmes et bien plus encore !

En Argentine déjà, on avait pu observer un phénomène similaire grâce au Weapon of Mass Instruction, un ancien char qui parcourait les villes avec des livres pour faire la guerre à l'ignorance.

En tout cas, on espère qu'Antonio continuera encore longtemps à arpenter les routes de son pays avec son beau camion bleu, plein de savoir !

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site dédié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines