Magazine Info Locale

Des milliers de citoyens ont crié : « l'antisémitisme, ça suffit ! » A Rouen, à Evreux…

Publié le 20 février 2019 par Gezale

Des milliers de citoyens ont crié : « l'antisémitisme, ça suffit ! » A Rouen, à Evreux…

Le rassemblement rouennais.© David Verdier.

Noir de monde ! Le parvis de l’hôtel de ville de Rouen était noir de monde, mardi soir, à l’occasion du rassemblement républicain organisé par une quinzaine de partis politiques à l’initiative du PS mais sans le Rassemblement national ni Debout la France. Malgré les protestations des belles âmes, je suis de ceux qui pensent que l’histoire récente de l’ex-front national (même si Marine Le Pen n’est pas antisémite) et surtout les fameuses phrases de son père ainsi que les saillies d’un Dupont-Aignan ne légitimaient pas leur place au sein d’une rencontre aussi symbolique.
Même si ces rassemblements demeurent éphémères, même si leur trace n’implique pas l’ouverture immédiate d’un chemin vers la connaissance de l’histoire, il est sain qu’une nation (73 villes !) se soulève quand des enjeux existentiels sont en cause. Les milliers de personnes présentes partout en France sont la preuve que la fraternité demeure une valeur à cultiver. Des groupes se sont formés, des dialogues se sont noués, témoignant de la vigueur du sentiment d’appartenance à une nation civilisée, par delà les divergences politiques, les religions, les origines… tous ont dit et crié « Ça suffit ! »
Le Président de la République promet des actes. C’est-à-dire des lois plus sévères et plus dissuasives. Mais « contre l’absurdité de la bêtise », comme dirait Emmanuel Macron, que faire ? Contre les tags et les graffitis antisémites, contre les agressions parfois suivies de morts d’hommes et de femmes, que faire ? Contre les insultes et les injures, que faire ? Il appartient à chacun de nous de ne rien laisser passer. Ni jeu de mot, ni calembour…ni lâcheté silencieuse ! Nous devons apprendre à quitter une table autour de laquelle se prononce une parole antisémite ou raciste. Nous devons apprendre à ne plus admettre la moindre fausse nouvelle et la moindre théorie complotiste. Il n’est d’ailleurs pas innocent que les enquêtes d’opinions démontrent que les membres du Rassemblement national sont les plus perméables aux théories fumeuses autant que fausses. Quand Marine Le Pen déblatère sur le siège de la France à l’ONU offert à l’Allemagne, quand elle affirme que le pacte de Marrakech attirera des millions d’immigrés en France, elle ment effrontément. A la veille des élections européennes, notre vigilance doit donc être totale.
Rassurons-nous tout de même un peu. Des Français (et d’autres) abandonnent leur confort mental pour se retrouver autour de la devise républicaine. Je sais que nombreux sont ceux et celles qui ne se contenteront plus de demeurer spectateurs des insanités verbales. Hier, j’ai reconnu quelques gilets jaunes à Rouen. Il faut donc trier le bon grain de l’ivraie. Comme toujours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine