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Comment concevoir un système d’innovation éthique dans la technologie ?

Publié le 20 février 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Google a été fondé il y a plus de vingt ans, mais l'année dernière, ils ont publié leur premier rapport de principes éthiques en matière de technologie. Facebook a été lancé dans un dortoir de Harvard en 2004, mais le mois dernier, un programme d'éthique avec un investissement public a été officiellement développé.

L'ère des entreprises de technologie évoluant rapidement et supprimant tout ce qui n'était pas imputable à la responsabilité publique est en train de s'estomper, voire complètement. C'est pourquoi il est important que l'industrie comprenne et admette dans certains cas qu'il existe depuis le début un besoin de pratiques éthiques responsables et transparentes à l'échelle de l'entreprise.

Choisir un leader engagé

Les entreprises doivent sélectionner un leader interne pour diriger les efforts, sous le titre de responsable de l'éthique. Cette personne devrait être impliquée directement dans les produits de construction ou les solutions au quotidien.

Voici une vidéo parlant de ces faits :

Ils doivent être expérimentés, techniques et dignes de confiance. Même si les PDG et les autres cadres dirigeants devraient être pleinement investis dans la création de technologies de manière éthique, il faut dire également qu'ils ne devraient pas servir de leader. Et le poste en question ne devrait absolument pas tomber sur l'assiette de qui que ce soit.

Construire la confiance par la transparence

Les entreprises doivent déterminer comment gérer la conception organisationnelle afin de protéger les employés et de garantir la transparence aux parties prenantes, aux investisseurs et aux clients. Les entreprises qui ne parviennent pas à assurer la transparence liée à l'innovation seront prises au dépourvu par des problèmes publics relatifs à leur technologie.

Sur le plan interne, il est crucial d'élaborer des politiques et des mécanismes permettant de communiquer clairement sur la manière d'introduire les technologies. Ainsi, les employés ne se sentiront pas dépassés par les machines et tout le monde comprendra le rôle complémentaire de la technologie automatisée.


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