Magazine Humanitaire

En Grèce, les opérations du CICR en faveur des migrants

Publié le 20 février 2019 par Frédéric Joli

En Grèce, les opérations du CICR en faveur des migrants

Depuis le début de la crise migratoire en 2015, la Grèce demeure une des portes d’entrée de l’Europe.

Le CICR a ouvert, il y a 4 ans, à Athènes un bureau dont les missions demeurent principalement la recherche des personnes portées disparues, le rétablissement des liens familiaux mais également les visites aux personnes placées en détention.

Quelles soient maritimes ou terrestres, les routes de la migrations restent dangereuses, voire mortelles. En 2018, selon les données officielles, 174 personnes sont mortes ou ont disparu dans la mer Égée et 39 ont péri en traversant le fleuve Evros. Le CICR a également recueilli plus de 300 demandes de familles à la recherche de proches portés disparus dans divers naufrages en mer Égée depuis 2015. 45% de ces demandes concernaient des enfants.

110 officiers de la garde côtière hellénique ont par ailleurs été formés par le CICR aux procédures de gestion des dépouilles mortelles afin de permettre une éventuelle identification des personnes décédées. L’équipe de médecins-légistes de la mission apporte également des conseils et du soutien aux municipalités pour garantir une sépulture en toute dignité.

Une fois débarqués, nombre de migrants se retrouvent en détention administrative. Dans certains cas, des personnes vulnérables, notamment femmes et enfants, sont internés pendant de longues périodes avec un accès limité aux services de base. Dans ce contexte, près de 7 000 kits d’hygiène leur ont été fournis afin de faciliter leur quotidien. En parallèle, le CICR a réaffirmé à maintes reprises sa position selon laquelle, la détention de migrants devrait rester exceptionnelle et dans tous les cas ne pas concerner les enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte