Magazine Culture

Cleaning Up (Saison 1, 6 épisodes) : la fin justifie toujours les moyens

Publié le 20 février 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Petite série de ITV, Cleaning Up aura été pendant six semaines un joyeux divertissement plaisant à suivre même si l’on peut probablement lui reprocher de ne pas toujours être en phrase avec la réalité des choses et de l’ « inside trading ». Cependant, je pense que cette série n’est pas spécialement une série du ce domaine mais plus une série familiale sur les difficultés qu’une mère peut rencontrer dans sa vie, divorcée, sans le sou, et qui doit tout faire pour garder ses filles avec elle et notamment subvenir à leurs besoins. Alors que cette saison semble surtout mettre en place une suite (et donc plusieurs saisons), elle nous plonge dans un univers assez efficace dans son ensemble avec son lot de personnages ambivalents qui fonctionnent plutôt bien. Au fil des épisodes, on se laisse alors plongés dans les aventures de cette femme, incarnée par une Sheridan Smith convaincante. C’est elle qui rend la série réellement attachante alors qu’à chaque épisode, tout semble aller de mal en pis pour elle. L’actrice tient alors entre ses mains la série et ses addictions au jeu, en plus de l’émotion qui transparait de sa relation avec ses filles, son ex mari, et ses amies est quelque chose de plutôt réussi dans son ensemble. Bien entendu, Cleaning Up n’échappe pas à des erreurs et notamment ses facilités narratives qui rendent la série parfois un brin trop prévisible à mon goût.

La mise en place est par moment un peu longue, et certains épisodes n’échappent pas à certaines longueurs quand il s’agit de se concentrer sur certaines intrigues pas toujours palpitantes. Mais globalement, la série fonctionne avec son lot de surprises qui permettent de partager les hauts et les bas de la vie de ces personnages. Quand elles gagnent quelque chose, on est heureux pour elles et quand elles perdent tout alors les choses se compliquent. Je trouve dommage malgré tout que l’ « inside trading » ne soit pas un élément narratif plus pertinent dans la série. C’est brossé de façon bien trop facile, sans aller au coeur de la chose. Tout est trop facile et tout tombe sous les yeux des personnages sans que ceux-ci ne semblent réfléchir. Bien entendu, certains comportements de l’héroïne ne sont pas des choses que j’aurais envie de soutenir : elle vole sa meilleure amie, elle ment à ses enfants et ses amies, elle perd tout son argent aux jeux et au casino, et elle ne peut même pas payer la caution de son appartement ou encore prendre soin de ses enfants. Si tout cela est terrible, la série parvient tout de même à rendre ce personnage efficace, ne serait-ce que grâce à la prestation de Sheridan Smith.

Si je ne comprend pas le flot de critiques assez négatives qu’il y a eu envers la série, c’est avant tout car la fiction reste de la fiction et que tout ne doit pas forcément être réaliste. Par moment, certaines intrigues des épisodes tirent en longueur, ce qui rend le spectacle un peu moins efficace en termes de tension. Car c’est ce que Cleaning Up semble vouloir créer par moment, notamment avec ce mafieux à qui notre héroïne doit 40 000 livres mais toute cette intrigue ne décolle jamais vraiment et les rebondissements que la série tente de nous offrir sont alors assez artificiels. Je ne sais pas trop où est-ce que la série compte nous emmener par la suite, mais pour le moment cette première saison aura été globalement sympathique sans prise de tête. Je comprends ceux qui n’ont pas totalement adhéré à l’ensemble, mais j’ai passé un bon moment et j’aimerais bien que ITV donne une saison 2 à cette petite série qui pourrait se développer réellement si les scénaristes font des efforts pour plonger un peu plus dans l’univers de l’ « inside trading » dans la suite. Et la fin de cette saison suggère justement que la série peut le faire et aller un peu plus au coeur même du problème.

Note : 5.5/10. En bref, malgré ses erreurs la série fonctionne plutôt bien pour moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog