Magazine Conso

La Samsung Galaxy Watch Active avec pression sanguine

Publié le 20 février 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Samsung a annoncé 3 produits aujourd'hui : une nouvelle montre connectée (Galaxy Watch Active), un bracelet tracker d'activité (Galaxy Fit) et des écouteurs Bluetooth (Galaxy Bud). La gamme Galaxy s'étend et se décline donc sur l'ensemble des produits connectés de Samsung.

Moins chère que la Galaxy Watch, la Galaxy Watch Active prend aussi une orientation santé (comme l'Apple Watch 4 avec l'électrocardiogramme) en intégrant un capteur de pression sanguine. Ce n'est donc pas vraiment l remplaçante de la Gear Sport.

Présentation de la Galaxy Watch Active

Visuellement, elle ressemble plus à une Vivoactive 3 qu'à une Gear Sport. C'est ce qui m'avait orienté vers la dénomination 'Active' lorsque les rumeurs hésitaient entre 'Active' ou 'Sport'. J'avais vu juste. Dommage pour ceux qui espéraient une montre connectée pour grands sportifs.

Le design est donc vraiment nouveau, notamment de par la disparition de la lunette rotative qui faisait la spécificité de l'interface des montres connectées de Samsung. Deux boutons complètent l'écran tactile.

La Galaxy Watch est disponible en 2 versions, 42 et 46mm. La Galaxy Watch Active est plus petite : un boitier alu de 40mm de diamètre et seulement 10mm d'épaisseur, pour un poids total de 46g. L'écran borderless de 28mm a une remarquable résolution de 360×360 pixels.

Elle tourne toujours sous l'OS propre à Samsung (Tizen), avec 4Go de mémoire qui permettent de stocker de la musique (soit avec des fichiers mp3, soit avec l'application Spotify).

Le choix des couleurs montre aussi une orientation plus féminine : argent, noir, rose et vert.

Du point de vue des fonctionnalités, la nouveauté, c'est la mesure de la pression sanguine. Il s'agit d'une application My BP Lab développée conjointement par Samsung et l'université de Californie. C'est la réponse de Samsung à l'électrocardiogramme de l'Apple Watch 4. Malheureusement, contrairement à l'ECG d'Apple, cette application n'est pas certifiée par la FDA (l'agence américaine du médicament). Et d'ailleurs, elle est encore en test beta. Mais comme l'ECG d'Apple, cette application ne sera pas immédiatement disponible en France mais uniquement aux USA, Grande Bretagne, Australie et Allemagne dans un premier temps.

Le suivi général de la santé se poursuit avec la mesure du niveau de stress, avec des exercices de respiration guidée et la détection des anomalies du rythme cardiaque.

Côté sport, on retrouve une puce GPS/GLONASS/Galileo/Beidou (rien que ça), un capteur cardio optique, les 39 profils sportifs de la Galaxy Watch, avec l'auto détection de la course à pied, du vélo et même des burpees. Il est possible de compléter tout ça en téléchargeant des applications comme Strava ou MapMyRun.

Wifi et Bluetooth complètent la panoplie de la montre connectée. On retrouve donc les fonctions habituelles des montres connectées : smart notifications, calendrier, météo, etc. Lorsqu'elle est couplée à un smartphone Android, il est possible de répondre par des messages directement depuis la montre, soit par un clavier tactile (avec émoticones), soit en dictant le message au micro. Attention, la puce NFC est utilisée pour le chargement sans fil, mais pas pour le paiement sans contact.

L'autonomie va décevoir : 45h. Non, ce n'est pas l'autonomie en enregistrement GPS, c'est l'autonomie en utilisation de montre connectée. C'est 2 fois moins que sa grande sœur la Galaxy Watch. Le chargement se fait sans fil, même directement à partir du smartphone Galaxy S10. C'est pas excellent ça ?

Elle est étanche à 5ATM et la grosse surprise, c'est que sa robustesse est certifiée par la norme MIL-STD-810 (comme la Garmin Instinct).

Prix et date de sortie

La Galaxy Watch Active sera commercialisée à partir du 8 mars au prix de 249€. C'est presque 100€ moins cher que la Galaxy Watch et carrément moitié moins cher que l'Apple Watch. En fait, ça la place au même niveau que la Fitbit Versa.

Mon avis

Vu son prix, cette montre connectée au format réduit a de quoi séduire. Elle est largement plus compétitive que ses 2 grandes sœurs de 42 et 46mm. Elle fait plus féminine et pourtant, elle est plus robuste.

Mais le sport risque d'être son point faible, comme il l'était sur la Galaxy Watch lors de mon test, car le capteur cardio optique semble être le même.

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine