Magazine High tech

Comment numériser des documents directement avec son smartphone ?

Publié le 21 février 2019 par World Is Small @worldissmall_fr
Scanner iphone smartphone 150x150 - Comment numériser des documents directement avec son smartphone ?

Même si le numérique a envahi nos vies, il y a encore beaucoup de nos documents qui restent physiques. Il est donc très important de pouvoir les scanner facilement pour les transmettre tout aussi facilement en cas de besoin. Cependant, comme il est impossible d’avoir toujours un scanner sur soi, il faut alors apprendre à numériser des documents avec son smartphone.

Oubliez votre appareil photo

Quand les premiers smartphones sont apparus et que leurs appareils photo ont commencé à atteindre une excellente qualité, beaucoup de consommateurs ont commencé à s’en servir pour numériser des documents. Après tout, il suffisait alors de poser sa carte d’identité sur une surface plane, de la photographier, de rogner les bords de la photo et de l’envoyer par mail en quelques clics.

Effectivement, cela peut sembler être une excellente solution, mais il ne vaut mieux pas le faire. Pourquoi ? Parce que la qualité de la photo ne sera pas très bonne, qu’elle risque même d’être floue par endroits et que la possibilité de la rogner ne sera jamais très précise. En plus, il est ensuite impossible de choisir le format de la numérisation.

Comment numériser des documents directement avec son smartphone ?

Les scanners pour smartphone

Les applications de scanners pour smartphone sont donc rapidement apparues sur les magasins d’application et le meilleur scanner portable propose désormais de nombreuses options différentes, et même un accès à un cloud lié à l’application pour conserver tous ses documents numérisés facilement. Ce genre de service s’est tellement développé que certains s’en servent même pour conserver tous les tickets de leurs achats pour faire leurs comptes.

Cependant, face au choix important d’application de ce genre que l’on trouve sur les différents magasins d’application, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Heureusement, le marché est dominé par des applications gratuites que vous pouvez essayer tranquillement avant de faire votre choix définitif. Enfin, vous devez aussi prendre en compte que certaines applications se spécialisent dans la numérisation de certains documents plutôt que d’autres.

Comment choisir un bon scanner portable ?

Il y a différents critères à étudier pour déterminer si une application de scanner est efficace et si cela vaut la peine de la conserver. D’abord, évidemment, il y a la simplicité d’utilisation. Si vous pouvez facilement scanner votre document, mais aussi s’il est facile de le recadrer ensuite immédiatement. Vous pouvez aussi vérifier que l’application vous permette de modifier le contraste et la luminosité avant ou juste après la numérisation pour vous faire ressortir les éléments importants.

Enfin, d’un point de vue technique, un bon scanner doit produire des fichiers photo de bonne qualité dans lesquels vous pouvez zoomer sans perdre en qualité et en lisibilité. De même, ce fichier de bonne qualité doit être facilement exportable au format qui vous convient le mieux. Enfin, un accès à un cloud privé et dédié à l’application est un plus pour vous permettre de stocker vos fichiers numérisés de bonne qualité sans remplir votre téléphone trop rapidement.

⬇ Bons plans High-Tech ⬇

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


World Is Small 29867 partages Voir son profil
Voir son blog