Magazine Amérique latine

Où manger à Lima : 11 adresses à découvrir

Publié le 20 février 2019 par Tidus457 @perou_voyage

Depuis maintenant plusieurs années, le Pérou est reconnu comme étant l'une des meilleures destinations gastronomiques au monde. La preuve en est que depuis 2012, le pays andin a chaque année arraché le trophée des World Travel Awards dans la catégorie gastronomie... 7 années, quand même!

Ce succès a engendré l'apparition de nombreux restaurants péruviens aux quatre coins de la planète, de Miami aux Emirats Arabes Unis en passant par Macao et l' Angleterre, pour n'en citer que quelques-uns.

, la capitale, est la destination idéale pour pouvoir goûter à peu près à tous les types de cuisines qu'on peut trouver au Pérou. Mais dans la foulée du boom gastronomique, les adresses se sont multipliées dans la ville et il est parfois difficile de faire des choix!

J'ai donc demandé à Jessy, un ami foodie qui organise des tours gastronomiques à Lima de partager ses restos préférés pour découvrir la gastronomie péruvienne.

Voici les meilleurs restaurants à Lima, à découvrir dans les quartiers de Miraflores, et dans le centre historique, classés par ordre de prix, avec en prime ses suggestions de plats à goûter!

La chaîne de sandwiches la plus connue à Lima! Fondée dans les années 60 par une famille d'immigrés chinois, El Chinito est maintenant présente aux quatre coins de la capitale.

C'est un spot idéal pour déguster le fameux ​ pan con chicharrón (S/14.90), un sandwich au porc frit accompagné de patate douce frite et de ​ sarsa criolla(oignons marinés dans le jus de lime et piment). Leur tamal est également l'un des immanquables de cette chaîne depetits fast-food à la péruvienne.

L'un des plus récents restaurants ouverts par Gaston Acurio. À quelques pas du Parque Kennedy, El Bodegón propose une carte très ​ criolla. On y retrouve quasiment tous les classiques de la gastronomie péruvienne servis en portions généreuses et à un prix inférieur aux adresses plus connues de ​ comida criollaque sont Panchita et Isolina.

Dans ce décor de "taverne du coin de la rue", nous vous recommandons de goûter à un plat afro-péruvien typique de la région de Chincha qui répond au doux nom de ​ Mancha pecho de sopa seca con carapulcra (S/29)​ - composé de porc rôti aux braises dans un cylindre, de pâtes et de pommes de terre déshydratées assaisonnées de multiples épices. L'autre recommandation : un rocoto relleno (S/29), un espèce de gros poivron piquant d' Arequipa rempli de ragoût, fromage, olives, pois, cumin et persil, accompagné d'un gratin de pommes de terre.

Un autre restaurant de Gaston Acurio! Dans un style similaire à El Bodegón, mais sans l'aspect taverne, et avec plats encore plus copieux et une carte bien plus dense, Panchita est un incontournable à Lima puisqu'on peut y goûter à certains spécialités de la côte, mais surtout aux plats des Andes péruviennes.

On recommande le poulpe grillé sur les braises (S/68), les anticuchos de cœur de bœuf (S/39), la jarana criolla (S/78) et l'​ adobo don pancho(S/53), du porc cuit à feu doux dans de la ​ chicha de jora, ​ ají panca, cumin, origan, oignon, ail et vinaigre, accompagné de yuca frite, riz et maïs andin.

ámaZ est un restaurant qui propose une vaste carte de spécialités de l' Amazonie péruvienne concoctée par le célèbre chef Pedro Miguel Schiaffino.

Dans une ambiance un brin feutrée, idéale pour une occasion spéciale, vous pourrez découvrir des plats de la jungle dans leur forme traditionnelle comme ​ juane, ​ tacachos con cecinaet ​ patarashca, mais aussi des créations plus modernes réalisées à l'aide des nombreux ingrédients que peut offrir cette vaste région du Pérou. Leur bar, aux mains de l'expert Luis Flores, est aussi très bien fourni, tant en cocktails alcoolisés que non-alcoolisés.

Élu 6e meilleur restaurant du monde et meilleur restaurant d'Amérique latine, juste une place devant Central, Maido, du chef Mitsuharu 'Micha' Tsumura est l'endroit idéal pour goûter à la cuisine Nikkei, la fusion des cuisines péruviennes et japonaises. Le menu dégustation en treize temps change souvent, avec tout de même un 30% des plats qui restent les mêmes depuis maintenant plusieurs années.

S'il est possible de très bien manger à la carte, si vous décidez de visiter ce type de restaurant, nous vous recommandons tout de même de commander le menu dégustation afin de pouvoir apprécier l'étendu du talent de ce chef de grand talent. S/450 par personne sans boissons. Rajoutez S/325 par personne pour l'accord mets-vins.

Si vous passez par Surquillo, vous devez absolument vous arrêter chez Al Toke Pez - le petit huariquedu chef Tomás 'Toshi' Matsufuji où la saveur se fait sentir dès la simple visualisation de la brève mais efficace carte. Selon moi, c'est le meilleur restaurant de Lima pour goûter au ceviche!

Ma recommandation : une ​ leche de tigreservi edans un verre avec un peu de piquant et du poisson frit (S/5).. Et si vous avez un plus grand creux, commandez un ​ combinado. En français : un trio composé de riz aux fruits de mer au wok, de potafrite (type de calamar péruvien) et de ceviche de fruits de mer.

Un des restaurants les plus sous-évalués du Pérou! Chez La Picanteria le concept est simple. Vous commandez le poisson ou le fruit de mer que vous voulez (la disponibilité dépend du jour) et le type de cuisson/préparation que vous préférez et la cuisine s'en charge. Le prix est au poids selon l'espèce choisie.

On recommande la chita frite sur les braises, l'un des grands classiques des zones côtières du pays. Pour ceux qui ne sont pas très poisson, le chef Hector Solis propose aussi d'autres plats comme le ​ ceviche de pato qui est tout simplement délicieux. On vous rassure, ce n'est pas du canard cru, même si ça s'appelle ​ ceviche.

En plein coeur de Barranco, face à la Plaza de Armas, Juanito est un restaurant incontournable de Lima. En effet, c'est l'une des tavernes les plus fameuses de la capitale! Fondée en 1937, elle maintient encore aujourd'hui la tradition familiale et son charme "à l'ancienne" qui a fait son succès durant de nombreuses décennie avec la troisième génération aux fourneaux et au bar.

D'abord connu comme établissement nocturne où bière, pisco, butifarras (sandwiches au jambon cuit) et musique traditionnelle étaient au menu 7 jours sur 7, aujourd'hui, à midi, Juanito est aussi un excellent spot pour les amateurs de plats à la bonne franquette cuisinés avec amour. La chef, Giannina Paz, surprend par la maîtrise parfaite de ces plats typiques de la gastronomie péruvienne. On recommande particulièrement le ​ lomo saltado con tacu tacu(S/39), la ​ leche de tigre(S/24) et l'​ ají de gallina(S/18).

Avec son décor de taverne d'antan et sa nourriture à la bonne franquette servie dans des grands plats en fer émaillé, le restaurant du chef José Del Castillo, Isolina, est depuis maintenant trois ans nommé parmi les 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine (13e en 2018).

L'idéal c'est d'y aller en groupe et de commander des demi-portions de plusieurs plats afin de goûter à un maximum de choses sachant qu'une portion complète rassasie deux bons mangeurs. On vous recommande le ​ lomo saltado (S/58), le ​ seco de res(S/78) et la ​ papa rellena con harto relleno (S/28)

manger Lima adresses découvrirOù manger à Lima : 11 adresses à découvrir

Le nouveau spot "gastro" de Lima qui d'après nous et bien d'autres personnes, viendra bientôt faire de l'ombre à Maido et Central. La chef, Pía León n'est ni plus ni moins que la femme de Virgilio Martínez, chef de Central. Les deux restaurants sont d'ailleurs l'un à côté de l'autre, dans le même bâtiment, séparés par leur bar qui répond au nom de Mayo.

Comme pour Maido, même s'il est possible de manger à la carte, nous recommandons de découvrir le menu dégustation en huit temps principalement constitué d'ingrédients de l'Amazonie, mais proposant une exécution bien plus simple, rafraîchissante et savoureuse que Central. S/315 par personne pour le menu dégustation, plus S/175 pour l'accord mets-vins.

Centre historique de Lima

Ce bar ouvert pour la première fois en 1905 est une véritable institution. Voisin du palais du gouvernement, il a vu de nombreux politiciens, poètes, écrivains, et gens de la toute-Lima manger et boire à ses tables.

On recommande d'y consommer un ​ pan con chicharrón (sandwich au porc frit accompagné de patate douce frite et de ​ sarsa criolla) ou un​ pan con jamón del país (sandwich au porc cuit accompagné de ​ sarsa criolla), tout en observant la beauté du lieu, et le monsieur qui découpe son jambon.

manger Lima adresses découvrirOù manger à Lima : 11 adresses à découvrir

Légende prix moyen par personne, sans boissons:

Carte des restaurants à Lima

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!

manger Lima adresses découvrirOù manger à Lima : 11 adresses à découvrir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog