Magazine High tech

Marketing de contenu : pourquoi la vidéo est essentielle ?

Publié le 21 février 2019 par Blackhand @sergentweb

Lorsque l'on élabore une stratégie de contenus marketing, on pense spontanément à la rédaction de textes thématiques, à la création de landing pages pour favoriser la génération de leads ou à la réalisation d'infographies, très virales sur les réseaux sociaux. Mais aujourd'hui, la part accordée au format vidéo est encore trop faible - alors même que ce média présente un fort potentiel. Voici 4 bonnes raisons d'ajouter ce type de contenu à votre palette d'outils.

1. La vidéo, plus captivante que jamais

Quel que soit le sujet abordé dans une vidéo, on parviendra beaucoup plus facilement à susciter l'intérêt des internautes qu'avec un texte unique. Devant leur écran d'ordinateur ou leur smartphone, les consommateurs adoptent bien souvent un comportement très " passif " : ils ne veulent pas perdre de temps à lire, ils privilégient les informations simples d'accès et les formats qui ne leur demandent que peu d'implication.

Pour sensibiliser le public, susciter l'envie, présenter un produit sous toutes ses facettes ou encore transmettre des émotions, le format vidéo sait toujours se montrer efficace (à condition, bien sûr, de l'utiliser à bon escient et de confier le travail de création à des professionnels).

C'est d'ailleurs l'une des tendances webmarketing à connaître en 2019 !

2. Une manière de se démarquer

Quand il s'agit de produire des articles de blog ou des images pour les réseaux sociaux, les concurrents qui œuvrent dans le même secteur retombent vite sur des thématiques similaires, voire sur des angles d'approche qui ne se renouvellent plus du tout.

En termes de création, la vidéo vous laisse une plus grande marge de manœuvre : vous disposez des sons, de l'image et des mouvements pour exprimer votre philosophie, votre identité, des émotions ou simplement faire comprendre des informations. Vous parviendrez beaucoup plus facilement à faire la différence avec des vidéos qu'avec toute autre forme de communication.

3. Un tremplin pour investir YouTube

YouTube mérite d'être considéré à sa juste valeur par les entreprises : c'est un véritable réseau social, sur lequel on peut toucher une autre cible, établir une nouvelle forme de communication et agrandir rapidement sa communauté.

En créant des vidéos à forte valeur ajoutée comme des tutoriels ou des formations, vous pourrez être vu par des personnes qui ne vous auraient pas spontanément cherchées sur Internet. Cette méthode fonctionne très bien pour acquérir une plus vaste clientèle, que l'on s'oriente en B2B ou B2C.

De plus, vos vidéos postées sur YouTube auront 53 % de chances supplémentaires d'apparaître dans les premières pages de résultats Google, car le moteur détient la plateforme. Un autre levier pour booster son référencement naturel !

4. Une preuve d'authenticité forte sur les réseaux sociaux

Avec les stories sur Facebook et Instagram (mais surtout sur Instagram), les vidéos diffusées en Live ou encore la récente plateforme Instagram TV, vous pouvez mieux contrôler - et redorer - votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Les Live sont très en vogue : s'ils sont volontiers utilisés par les influenceurs, les entreprises ont tout intérêt à se lancer aussi, pour mettre l'accent sur leur humanité, leur disponibilité et leur souci de se montrer authentiques face à la clientèle.

Il existe de nombreuses manières de tirer profit du format Live en entreprise : dévoiler " les coulisses ", promouvoir une nouveauté, interviewer quelqu'un " sans filtre " en direct, instaurer une foire aux questions, etc.

Attention à la qualité : elle fait toute la différence

Si la vidéo peut clairement jouer en votre faveur dans votre stratégie de contenus, elle vous décrédibilisera si vous ne redoublez pas de vigilance sur la qualité de vos productions. Pour tous les tutoriels, les animations en motion design ou les formats tournés à l'avance, demandez l'aide d'un vidéaste.

Et lorsque vous organisez un Live, assurez-vous également que tout le matériel fonctionne parfaitement, car les utilisateurs des réseaux sociaux se lassent très vite des ratés, des sons approximatifs et des images trop pixellisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte