Magazine Info Locale

L’Homme du jour.

Publié le 22 février 2019 par Particommuniste34200

LE FLAMBEAU DE MANOUCHIAN

 75 ans jour pour jour après l’exécution du groupe Manouchian au Mont-Valérien, le souvenir de ceux qu’il a côtoyés est encore vif pour Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire français (SPF ).

 A 16 ans, en 1942, celui-ci fonde avec deux copains une équipe de résistance.

 Ses actions le mèneront au 20 novembre 1943.

 Ce jour-là, il est cueilli par la police et enfermé dans une cellule, qu’il partage avec un homme.

  » J’avais seulement 17 ans. Quand il m’a regardé dans les yeux et m’a dit « je vais être fusillé mais toi, tu vas t’en sortir, il faudra continuer le combat » , ça a impacté ma vie « .

  Cet homme, c’était Missak Manouchian, mais il ne le saura que plus tard.

  Julien Lauprêtre se souvient d’un autre des membres de l’Affiche rouge, Thomas Elek,  » un petit intellectuel, particulier dans le groupe «  et fusillé à 19 ans.

  Il s’était engagé après s’être  » fait insulter de «  sale juif  » au lycée « , raconte le président du SPF, qui fait un parallèle avec les  » attaques antisémites,racistes «  qui surviennent encore aujourd’hui.

  Commémorer ceux qui ont  » laissé leur peau pour la France «  et leur  » combat magnifique « , c’est faire vivre ce  » besoin de résister face à la haine de l’étranger « .

  Celui qui ne cesse d’alerter sur le  » raz-de-marée de la misère «  poursuit :  » Ça me marque encore aujourd’hui. Au SPF, je m’efforce de mériter cette idée du dévouement. »

  Alors que  » les attaques se multiplient sur la vie des Français « , il s’agit ,selon lui, de se rappeler  » leur combat pour l’humanité » .

  Audrey Loussouarn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte